Passer au contenu
Publicité

Nicolas Hulot ne sera pas candidat à l'élection présidentielle de 2017

Par
  • France Bleu

Nicolas Hulot ne sera finalement pas candidat à l'élection présidentielle de 2017. L'ancien animateur de télévision n'incarnera pas les valeurs écologistes dans la campagne électorale, un choix qui a pris de court de nombreux élus écologistes.

Nicolas Hulot ne se présentera pas à l'élection présidentielle de 2017
Nicolas Hulot ne se présentera pas à l'élection présidentielle de 2017 © Maxppp - Romain Boulanger

"Ce que je ne peux pas, c'est endosser l'habit de l'homme providentiel et présidentiel. Je ne me sens ni suffisamment armé, ni suffisamment aguerri pour cela". C'est avec ces mots que l'écologiste Nicolas Hulot a annoncé qu'il ne serait pas candidat à l'élection présidentielle 2017.

Publicité

Selon certains sondages, l'ancien animateur d'"Ushuaïa" obtenait des scores compris entre 9 et 11% au premier scrutin de l'élection présidentielle. Nicolas Hulot a annoncé ce mardi dans un communiqué qu'il ne comptait pas briguer un mandat présidentiel, refusant de se présenter à la primaire de la gauche initiée par le Parti socialiste.

A 61 ans, le Président de la Fondation Nicolas Hulot ne s'est jamais lancé dans la course à l'Elysée : en 2007, il avait préféré faire signer un "pacte écologique" à plusieurs candidats et en 2012, il avait perdu la primaire des écologistes face à Eva Joly.

"Ce que je vois, c’est une société inquiète, fragmentée et désabusée par les crises qui la traversent et par l’absence de réponse politique. Mais ce que je vois aussi, c’est un élan pour inventer un monde meilleur, plus juste et solidaire", Nicolas Hulot

Les militants écologistes ne s'attendaient pas à une annonce si rapide puisqu'il devait se prononcer sur son éventuelle candidature à l'automne... S'il ne sera pas candidat en 2017, l'ancien envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète entend tout de même participer à la campagne : "fédérer et réconcilier ces aspirations et ces porteurs de solutions autour d'un même projet pour la France".

L'annonce est tombée comme un couperet pour certains élus écologistes, déçus de ne pas voir leur favori se présenter. Dans les rangs EELV, l'hypothèse d'une primaire écolo a refait surface :

A lire aussi :

Le parti EELV qui a refusé de participer à la primaire organisée par le PS en janvier, doit donc encore se trouver un candidat pour la prochaine élection présidentielle. Parmi les possibles candidats, Cécile Duflot qui a lancé un site appelant aux soutiens d'élus : "Je signe pour l'écologie". La députée de Paris veut proposer pour 2017 un redressement écologique, un nouveau modèle social et la refondation démocratique. "La prochaine élection présidentielle peut être l’occasion d’agir pour le climat, de rénover la démocratie, de changer la manière de faire de la politique" affirme l'ex-ministre du Logement.

A lire aussi :

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined