Passer au contenu
Publicité

Nantes : Une ancienne conseillère régionale a-t-elle été parachutée à la TAN?

Par

Le syndicat Sud dénonce le "parachutage scandaleux" d'une ancienne élue de la région à la TAN, grâce à un poste créé de toutes pièces pour elle. La droite nantaise dénonce le non respect de la charte de déontologie signée par tous les élus en début de mandat.

Catherine Piau travaille au service de prévision des travaux du réseau TAN
Catherine Piau travaille au service de prévision des travaux du réseau TAN © Radio France

Un emploi a-t-il été créé de toutes pièces à la TAN pour catherine Piau, ancienne conseillère régionale? C'est en tout cas ce que dit le syndicat SUD, qui dénonce un "parachutage scandaleux". Cette adjointe à la mairie de Nantes et conseillère à Nantes Métropole est aussi la fille d'Alain Chenard, ancien maire socialiste de Nantes, de 1977 à 1983. En décembre dernier, la région passe à droite. Catherine Piau, jusqu'ici conseillère régionale, perd son siège à la région. Deux mois et demi plus tard, elle est embauchée comme chargée de mission à la SEMITAN.

Publicité

"Les collègues qui travaillent dans son service se demandent ce qu'elle fait là!" Jean-Philippe Adobati, du syndicat Sud

Elle aurait donc été "recasée" par le Parti socialise, d'après le syndicat Sud. "On se demande en quoi cette personne, qui viendrait travailler 3 jours par semaine, à temps partiel, est qualifiée pour ce boulot, et ce qu'elle peut apporter à l'entreprise, dénonce Jean-Philippe Adobati, conducteur de bus et de tram et délégué du syndicat SUD. Ce poste de chargé de mission n'existait pas avant qu'elle soit embauchée. Elle a été recrutée sans publication d'annonce, sans entretien d'embauche. Ceux qui travaillent dans son service sont hyper qualifiés, très spécialisés. ils se demandent ce qu'elle fait là. C'est légal, mais moralement c'est plus que discutable, surtout à un moment ou on nous dit bien clairement que la TAN n'a pas les moyens d'améliorer les conditions de travail de ses agents. "

"Son poste correspond aux besoins d'un service surchargé" AlainBoeswillwald, le directeur de la TAN

Pour la Tan, il n'est nullement question d'un parachutage. "Ce poste correspond à un travail, précise Alain Boeswillwald, le directeur de la TAN. "On avait besoin d'un emploi à temps partiel, dans un service surchargé, celui des installations fixes. C'est le traitement des travaux qu'on envisage sur l'ensemble du réseau." Le directeur explique que les diplômes de Catherine Piau, et notamment son DUT en droit, correspondent aux compétences exigées par le poste. "Ensuite, des formations sont toujours apportées aux agents, pour compléter leurs compétences."

Où sont la transparence et l'exemplarité de la charte de déontologie des élus ? "Julien Bainvel, conseiller municipal d'opposition à Nantes

Un discours qui ne convainc pas l'opposition municipale. Pour Julien Bainvel, conseiller municipal de la droite et du centre, "En début de mandat, on a tous signé une charte de déontologie, qui repose sur des principes comme l'exemplarité et la transparence. Des principes qui ne sont peut être pas au Rendez-vous dans cette affaire, déplore le conseiller municipal. la droite compte interpeller Johanna Rolland lors du prochain conseil municipal le 17 juin prochain. Catheirne Piau n'a pas répondu à nos appels.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined