Passer au contenu
Publicité

Municipales : trois candidats “neufs” à Aurillac

Par

Aucun n’avait été tête de liste avant cette élection. Les trois candidats à la mairie d’Aurillac, dont le maire sortant, n’en sont pas moins confrontés aux principaux enjeux habituels pour la ville : l’économie et le niveau des impôts.

Vue aérienne d'Aurillac.
Vue aérienne d'Aurillac.

Il est au manettes de la ville depuis un peu plus d’un an. Pierre Mathonier mène la liste de la majorité municipale sortante et assume le bilan partagé avec Alain Clamette, dont il était l’adjoint aux finances. Il a le soutien du PS, des Radicaux de gauche et du PCF, mais pas d'EELV. Le parti écologiste soutient la liste “Vivantes” menée par Stéphane Fréchoux.

Publicité

A droite, Jean-Antoine Moins a fait parler de lui bien au-delà du Cantal avec son slogan “Faire plus avec Moins”. Depuis, il concentre ses critiques sur la gestion de la majorité sortante, estimant que “30 ans de gestion socialiste ça suffit”.

Logement et stationnement

Sa gestion, Pierre Mathonier la défend d'autant plus qu'il ne projette pas d'en changer : la stabilité des impôts locaux est à son programme. La droite envisage de baisser la taxe d'habitation.

La campagne se penche aussi sur le centre-ville, son attractivité et ses commerces . Jean-Antoine Moins compare le centre aux zones de la périphérie et envisage de rendre certains parkings gratuits. La mesure serait contre-productive et déboucherait sur moins de vie en ville, assure le maire sortant.

Les trois candidats s'accordent sur la nécessité d'un plan de rénovation , avec des variantes : ne pas négliger le logement neuf pour Pierre Mathonier, mettre l'accent sur l'isolation pour Stéphane Fréchoux.

Les candidats (et leur parti)

Stéphane Fréchoux (div.gauche, soutenu par EELV)Pierre Mathonier (PS, PRG, PCF)Jean-Antoine Moins (UMP)

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined