Passer au contenu
Publicité

Municipales : Bernard Aubril, maire sortant de Lisieux sur France Bleu Basse-Normandie

- Mis à jour le
Par

Bernard Aubril, actuel maire de Lisieux, est candidat à sa réélection aux municipales de mars prochain. Il était l'invité de France Bleu Basse-Normandie ce jeudi 16 janvier de 7h30 à 9h. Retrouvez ici les principaux extraits de cette spéciale municipales.

Bernard Aubril, maire de Lisieux, invité de France Bleu Basse-Normandie.
Bernard Aubril, maire de Lisieux, invité de France Bleu Basse-Normandie. © Radio France

Bernard Aubril , actuel maire de Lisieux (Calvados), est candidat à sa réélection en mars sans l'investiture de l'UMP. Il est l'invité de France Bleu Basse-Normandie ce jeudi 16 janvier. Il répond aux questions de France Bleu Basse-Normandie, mais il est aussi interpellé par ses principaux opposants dans ce scrutin et par les auditeurs.

Publicité

A 65 ans, il brigue un 3e mandat en mars prochain, sans l'investiture de son parti puisque l'UMP lui a préféré son ancien adjoint, Eric Lehéricy. "Je ne suis même pas divers droite mais sans étiquette" annonce l'élu qui a choisi pour slogan "100% Lisieux". Bernard Aubril dit repartir avec tous ses adjoints au sein d'une liste à 50% remaniée.

#Attractivité

"Lisieux fait du surplace." (Laurent Sodini, candidat PS-EELV-PCF face à Bernard Aubril)

Laurent Sodini, candidat PS-EELV-PCF à la mairie de Lisieux, insiste sur la perte d'attractivité et la baisse de population (- 6.000 habitants) à Lisieux.

loading

"Lisieux et ses 22.000 habitants ont des équipements comparables à ceux d'une ville de 50.000 habitants." (Bernard Aubril)

"Oui, Lisieux perd des habitants" reconnaît Bernard Aubril, "mais la courbe va s'inverser". Le maire sortant de Lisieux compte sur un retour des habitants à Lisieux. "La ville de Lisieux n'a jamais autant investi que depuis qu'[il est] maire" répond-il à l'accusation de "surplace" de son opposant socialiste. Par ailleurs, une nouvelle zone d'activité est prête à accueillir les entreprises promet Bernard Aubril.

loading

#UMP : la rupture

Bernard Aubril n'est pas investi par l'UMP pour ce scrutin. "Moi je préfère que 15.000 électeurs lexoviens me choisissent comme maire que 58 délégués UMP." Pour le maire sortant qui se présente sans étiquette, cette décision de l'UMP lui rend service car "elle me permet de ne pas être enfermé dans une idéologie partisane".

loading

"Loyauté et renouvellement ont présidé au choix de l'UMP." (Éric Lehéricy, candidat UMP)

Éric Lehéricy, adjoint de Bernard Aubril à la mairie de Lisieux (jusqu'en novembre 2012) assure quant à lui que deux critères ont présidé à son investiture par l'UMP : "loyauté et renouvellement". Et de citer le projet de multiplexe au centre-ville, et celui de centre commercial en périphérie comme exemple des erreurs du maire sortant de Lisieux.

loading

Réponse de Bernard Aubril : "Pendant douze ans, tout ce que nous faisions ensemble était parfait et tout à coup Éric Lehéricy quitte l'équipe. Comment parler de loyauté dans ces conditions ?".

loading

#Dette et fiscalité

La dette municipale a diminué de 50% assure Bernard Aubril. La taxe d'habitation et la taxe foncière n'ont pas été augmentées par la ville de Lisieux depuis 2001 (mais les parts nationales, régionales et départementales ont augmenté).

loading

#Projets pour Lisieux

"L'attractivité du centre-ville est au cœur de nos préoccupations" promet Bernard Aubril.

loading

#Cumul des mandats

Bernard Aubril est maire, président de l'intercommunalité et vice-président du conseil général du Calvados.

loading

#Un vœu pour 2014

Bernard Aubril lance un appel aux propriétaires du centre-ville de Lisieux pour qu'ils baissent les loyers pour les commerçants.

loading

#Maire pour quoi faire ?

Bernard Aubril dresse le bilan de ses deux mandats précédents et de ses projets pour Lisieux.

loading

Les autres candidats déclarés pour les municipales à Lisieux :

Éric Lehéricy (UMP)Laurent Sodini (PS-EELV-PCF)Benjamin Piel (FN)

Vous avez posé vos questions par courriel à Bernard Aubril. Merci.

loading

La semaine prochaine, Rodolphe Thomas, maire sortant Modem d'Hérouville Saint-Clair sera l'invité de France Bleu Basse-Normandie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined