Passer au contenu
Publicité

Municipales à Patrimonio : pour un développement maîtrisé

Par

Poursuite de notre série de carnets de campagne dans les villages de Corse. Direction Patrimonio : cité du vin et de la guitare... entre mer et montagne, entre ville et campagne.

la fameuse église de Patrimonio la fameuse église de Patrimonio
la fameuse église de Patrimonio © Maxppp - Thomas P. Widmann

Depuis les dernières élections, l'ambiance s'est apaisée au village. Le tandem José Poggioli - Jean-Baptiste Arena, qui sollicite un nouveau mandat, ne rencontre d’ailleurs pas d'opposition. Un mandat en alternance : les deux hommes seront maires et 1er adjoint, trois ans chacun, à tour de rôle. « Cela permet », disent-ils, « _d'__éviter de concentrer le pouvoir - et les pressions_ tout aussi bien - vers un seul homme ou une seule femme ».

Publicité

Dynamisme économique

Patrimonio, c'est aussi de l'emploi, du dynamisme économique et démographique, principalement grâce à la vigne. Le vignoble classé, en pleine conversion biologique, est toujours le moteur de la commune, idéalement situé entre Saint-Florent et Bastia... sur la route des touristes. A un quart d'heure de l'hôpital de Bastia, Patrimonio, cela reste la campagne ; la commune est en effet protégée de l'extension de l'agglomération par le col de Teghime.

Vue des vignes de Patrimonio
Vue des vignes de Patrimonio © Maxppp - Thomas P. Widmann

PLU et Fusion à venir…

Parmi les enjeux à venir : le Plan Local d'Urbanisme, en cours d'élaboration. Un document qui devrait sanctuariser la plaine agricole ainsi que les 5 kilomètres de littoral de la commune, tout en ouvrant une dizaine d'hectares au développement, dans la zone centrale, déjà urbanisée. Enfin, une fusion avec la commune voisine de Barbaggio est envisagée : historiquement, les deux villages font partie de la même Pieve, les enfants d'en haut allant à l'école en bas... les vignerons d'en-bas travaillent des terres d’en-haut... En outre, avec près de 1.500 habitants et des moyens supplémentaires, la collectivité Patrimonio-Barbaggio pourrait envisager un développement à son propre rythme.

Retouvez le carnet de campagne de Patrimonio ici : 

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined