Passer au contenu
Publicité

Municipales à Aix-les-Bains : loin de la carte postale, une liste choisit de pointer les squats

Par

En pleine campagne électorale, la liste "l'Alternative" frappe fort. Elle fait visiter les squats du quartier Marlioz. Le maire sortant dénonce des manœuvres électorales.

Brigitte Andreys fait visiter l'un des squats Brigitte Andreys fait visiter l'un des squats
Brigitte Andreys fait visiter l'un des squats © Radio France - Christophe Van Veen

La liste "l'alternative Aix-les-Bains écologique et solidaire" menée par Dominique Fié a choisi de montrer du doigt une barre d'immeuble du quartier Marlioz, barre qui doit être détruite dans le cadre d'une vaste rénovation urbaine. 40 % des logements sont toujours occupés. Les autres logements vides sont en principe fermés par des plaques en tôle, mais dans les faits ils sont réduits à l'état de squats insalubres.   

Publicité
Des matelas dans des logements sans portes
Des matelas dans des logements sans portes © Radio France - Christophe Van Veen

"Un scandale" loin de l'image d'Epinal de la ville thermale, dénonce Marilia Maria, numéro 2 sur la liste. "Les gens payent 500 euros de loyer et vivent en face de squats. C'est sale. C'est indigne. Quand j'entends parler de la Riviera des Alpes, quand on sait que cette ville est riche, on ne peut pas vivre dans de tels immeubles." Les opposants au maire sortant lui rappellent "qu'il a le devoir de garantir la sécurité des citoyens. Si un feu part, ça ira très vite. C'est un danger. Il y a des familles avec enfants qui vivent juste à côté de ces squats."

Des logements qui restent ouverts aux quatre vents
Des logements qui restent ouverts aux quatre vents © Radio France - Christophe Van Veen
Poubelle
Poubelle © Radio France - Christophe Van Veen
Cage d'escalier
Cage d'escalier © Radio France - Christophe Van Veen

Les quelques habitants rencontrés sont soit fatalistes soit résignés. Ils ne veulent pas témoigner car ils sont en attente de solutions de relogements. 

"Une situation compliquée temporaire"

Renaud Beretti aux commandes de la ville thermale "connaît la situation propre à toutes les rénovations. Une situation compliquée temporaire en attendant de reloger tout le monde." Il préfère insister sur les 60 % qui ne sont plus là, qui ont trouvé des solutions de relogement. A chaque logement vide, des plaques métalliques scellent l'appartement "mais des jeunes viennent les découper avec des pinces. Et il y a quelques squats et des dégradations." 

Clairement, cette visite guidée pour la Presse n'est pas du goût de Renaud Beretti. Le maire élu par le conseil municipal après le retrait de Dominique Dord est candidat  et il dénonce une manœuvre "__à quelques jours du premier tour". "Monsieur Fié saisit une opportunité pour insister sur un seul aspect, certes négatif". Il aurait préféré que "Dominique Fié soit plus présent pour défendre les dossiers et obtenir 54 millions d'euros pour rénover le quartier". 

Renaud Beretti a donné sur place une conférence de presse il y a une semaine "pour insister sur les effets positifs de la rénovation" et il regrette que la presse n'ait pas été "nombreuse à se déplacer". Il estime que les habitants sont associés à cette rénovation avec un conseil citoyen de quartier, rénovation qui ne pourra commencer que quand la centaine de logements de la barre seront vides.

Les autorités annoncent un nouveau quartier pour 2026

De fait, la tête de liste d'opposition Dominique Fié reconnaît que le projet de rénovation sera positif, mais "il faut s'occuper en urgence de ceux qui restent en attendant le début des travaux." La barre d'immeuble est gérée par l'OPAC de la Savoie, émanation du conseil départemental de la Savoie.

La barre
La barre © Radio France - Christophe Van Veen

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined