Passer au contenu
Publicité

Municipales 2020 : à Ota, un équilibre difficile entre littoral et montagne

Par

Dans le cadre de son carnet de campagne des Municipales 2020, RCFM vous emmène aujourd'hui à Ota, dans l'Ouest Corse. Le maire sortant, Pierre-Paul de Pianelli, est seul en lice. Il briguera un troisième mandat.

A Ota, une seule liste sera présente pour ces Municipales 2020, celle du maire sortant, Pierre-Paul de Pianelli. A Ota, une seule liste sera présente pour ces Municipales 2020, celle du maire sortant, Pierre-Paul de Pianelli.
A Ota, une seule liste sera présente pour ces Municipales 2020, celle du maire sortant, Pierre-Paul de Pianelli. © Radio France - Maxime Becmeur

Porto, la marine d'Ota, est une étape incontournable en saison estivale pour les touristes. Ce petit port de pêche, qui n'a cessé de s'agrandir, est aujourd'hui la porte d'entrée de la réserve naturelle de Scandola. L'hôtellerie, la plaisance et les promenades en mer sont devenues le moteur de l'économie locale. En hiver, la marine et ses résidences - secondaires pour la plupart - sont désertées. Et seul le hameau de montagne continue de vivre. Le contraste entre les deux saisons, peut-être plus qu'ailleurs, est saisissant. 

Publicité
Porto, la marine d'Ota, est très fréquenté l'été, mais déserté le reste de l'année.
Porto, la marine d'Ota, est très fréquenté l'été, mais déserté le reste de l'année. © Radio France - Maxime Becmeur

Au total, 328 habitants peuplent la commune à l'année. Ils ont une école, une poste, une épicerie, deux bars et un restaurant. Depuis peu, une association culturelle a repris du service. 

Côté politique, le maire sortant, Pierre-Paul de Pianelli, est seul en lice, bien qu'une opposition a tenté de constituer une liste qui ne s'est pas faite. Il briguera un troisième mandat, motivé, dit-il, par deux grands projets : le réaménagement de la place de la marine de Porto et la création d'un parking à Ota village.

Pierre-Paul de Pianelli, maire sortant à Ota, va briguer un troisième mandat.
Pierre-Paul de Pianelli, maire sortant à Ota, va briguer un troisième mandat. © Radio France - Maxime Becmeur
loading
Le Bar des Chasseurs, l'un des points de rencontre quotidiens des habitants d'Ota.
Le Bar des Chasseurs, l'un des points de rencontre quotidiens des habitants d'Ota. © Radio France - Maxime Becmeur

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined