Passer au contenu
Publicité

Mort de Valéry Giscard d'Estaing : les réactions politiques en Berry

Par

Valéry Giscard d'Estaing, président de la République de 1974 à 1981, est mort mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Il laisse une empreinte marquante. Les personnalités politiques en Berry lui rendent hommage.

- -
- © Maxppp - IAN LANGSDON/EPA/Newscom

Il était le dernier président de la République élu au 20ème siècle en vie. Valéry Giscard d'Estaing est mort à l'âge de 94 ans, mercredi 2 décembre. Les réactions se succèdent pour lui rendre hommage. En Berry, plusieurs figures politiques ont été marquées par l'action et l'engagement de Valéry Giscard d'Estaing. "Lorsque j'étais étudiant à HEC, j'avais participé à sa campagne électorale et j'avais même été présent à l'annonce de sa victoire", se souvient Serge Lepeltier, ancien maire de Bourges et ancien député du Cher. Il souligne les mesures de progrès social adoptées pendant le septennat de VGE. "Il a été le président qui a permis le droit à l'avortement, c'est extrêmement important pour les femmes. Et il a fait avancer la puissance de l'électricité dans notre pays, ce qui est extrêmement important par rapport à ce qui se passe aujourd'hui sur la question du changement climatique", précise Serge Lepeltier.

Publicité

"C'était un moderniste mais pas dans tous les domaines", nuance Michel Sapin, ancien maire d'Argenton-sur-Creuse et ministre du Travail de 2012 à 2014. "Dans le domaine sociétal, il a fait avancer des choses, souvent contre une partie de sa majorité et avec l'appui des forces de gauche", ajoute Michel Sapin. "Sur le plan économique, il a été le premier grand libéral par rapport à De Gaulle et à Pompidou qui avaient une vision du rôle de l'Etat, de la planification qui était hors de l'entendement de Giscard d'Estaing. Il a été le premier à faire valoir le libéralisme dans tous ses aspects avec aussi ses conséquences dommageables", explique-t-il sur France Bleu Berry.

loading

Il était très sensibilisé à Mai-68, il voulait mener une politique assez nouvelle pour l'ensemble de la population et en particulier les jeunes", Serge Lepeltier

loading

Giscard d'Estaing, un modèle politique 

La volonté de réformer la France, c'est aussi l'image que retient Nicolas Forissier, député LR de l'Indre. "Pour moi, Giscard est un président éminemment réformateur et qui a transformé la France. J'entends parler de sa guerre avec Chirac, ses défauts, ses erreurs. C'est normal mais je pense que Giscard a profondément marqué la France et il restera comme un très grand président", insiste Nicolas Forissier. Il a côtoyé VGE. "J'étais un jeune homme de 18-20 ans quand il était encore président. Je me suis engagé à ses côtés après 1981. En 1993, quand j'arrive pour la première fois à l'Assemblée nationale, le hasard fait que je rentre quasiment en même temps que lui. Ça m'a beaucoup impressionné", ajoute le député LR de l'Indre.

loading

Un engagement pour l'Union européenne

Nicolas Forissier met aussi en avant la participation de VGE à la construction européenne. "C'était le dernier président à avoir connu la guerre. Il avait une très grande conscience de l'importance de l'Union européenne, il voulait la renforcer. Il a été un modernisateur de la société française ; il a permis à l'Europe de beaucoup plus peser à l'échelon international", se souvient le député LR de l'Indre. "Il a voulu resserrer les liens avec l'Allemagne. Il a été de ceux qui ont travaillé pour que l'Europe soit plus efficace avec une monnaie commune. C'est un homme qui voulait moderniser et apporter du changement", rajoute Serge Descout, président du Conseil départemental de l'Indre.

loading

La réaction d'André Laignel, maire d'issoudun, ancien ministre, Premier vice-président de l’Association des Maires de France

"J’ai une pensée pour les membres de la famille de Valéry Giscard d’Estaing frappée par cette disparition. Je leur adresse mes condoléances ainsi qu’aux compagnons politiques de l’ancien président de la République. Engagé avec François Mitterrand, nous avons été opposés politiquement. Aujourd’hui je retiens de son action politique le début de son septennat où il incarnat la modernité avec l’abaissement de 21 ans à 18 ans pour la majorité civile votée le 5 juillet 1974 ; la création en 1974 du Secrétariat d’Etat à la condition féminine attribué à Françoise Giroud ; la loi du 17 janvier 1975 pour l’interruption volontaire de grossesse portée par Simone Veil."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined