Passer au contenu
Publicité

50 ans de la mort de de Gaulle : "Un homme de cette trempe nous manque aujourd'hui" pour le maire d'Évreux

Le 9 novembre 1970, Charles de Gaulle s'éteignait à Colombey-les-deux-Églises. L'homme d'État est venu deux fois à Évreux. Cinquante après, de Gaulle "est toujours dans nos cœurs" pour le maire Les Républicains d'Évreux, Guy Lefrand, qui a fait ériger une statue en sa mémoire.

Guy Lefrand (à droite de la statue de de Gaulle) lors de la réinstallation de l'œuvre d'art le 19 décembre à Évreux Guy Lefrand (à droite de la statue de de Gaulle) lors de la réinstallation de l'œuvre d'art le 19 décembre à Évreux
Guy Lefrand (à droite de la statue de de Gaulle) lors de la réinstallation de l'œuvre d'art le 19 décembre à Évreux © Radio France - Laurent Philippot

"À Évreux, bonne ville de France blessée, au service du pays !", ce sont par ces quelques mots dans le livre d'or de la Ville que le général de Gaulle marque son premier déplacement dans la cité jolie le 8 octobre 1944 en compagnie du ministre de l'Économie nationale du gouvernement provisoire, le Lovérien Pierre Mendès France. "L'histoire entre le général de Gaulle et Évreux est importante" rappelle le maire Guy Lefrand, qui, avec la fondation Charles de Gaulle, avait fait ériger une statue de l'homme d’État inaugurée le 18 juin 2019 sous un soleil de plomb. "Aujourd'hui, le Général représente la volonté politique, la fidélité à la République, le respect des élus du peuple, c'est le général de Gaulle qui a mis fin à la colonisation" énumère l'élu Les Républicains. 

Publicité

Personne ne peut dire que le général de Gaulle est has been ou qu'il n'est plus à la page, il est plus présent que jamais - Guy Lefrand

De l'homme, militaire, résistant, homme d’État, Guy Lefrand retient "celui qui avait une volonté politique qui savait qu'on peut emmener un peuple ou un pays vers l'excellence pour peu qu'on ait les idées claires et qu'on sache ce qu'on veut". Guy Lefrand met aussi en avant l'homme d’État "qui voulait un État régalien fort" et tacle au passage "la faiblesse de l’État régalien aujourd'hui, que ce soit sur la santé, la justice, la sécurité, l'éducation".

C'est un homme de cette trempe qui nous manque aujourd'hui - Guy Lefrand

L'héritage du général de Gaulle

Alors que toute la classe politique ou presque se réclame du gaullisme, Guy Lefrand se définit comme un gaulliste social : "Mon héritage à moi, c'est d'abord l'écoute du peuple. Aujourd'hui, la rupture entre les élites autoproclamées et le peuple est très marquée. Le général de Gaulle lui savait parler au peuple, lui savait écouter. Il faut retrouver ce lien, ça me parle quotidiennement dans mon action"

Le Général, c'était ne jamais lâcher devant l'adversité, non par des mots mais par des gestes - Guy Lefrand

Le maire, médecin urgentiste, n'hésite pas à faire une comparaison surprenante : "Quand j'entends aujourd’hui dire qu'il n'y a rien de plus important que la santé, oui, mais en même temps, s'il n'y avait que la santé qui comptait, il n'y aurait pas eu de résistants en 1940, il n'y aurait pas eu l'appel du 18 juin, il n'y aurait pas eu ce soulèvement de la France et l'accompagnement des pays alliés"

Le général de Gaulle est dans mon action quotidienne et j'essaie d'y penser à chaque fois que je prends une décision - Guy Lefrand

L'année de Gaulle reportée à Évreux 

L'épidémie de Covid-19 a eu raison des manifestations commémoratives qui devaient avoir lieu cette année à Évreux. "Nous essaierons si possible d'en garder une partie, notamment un mémorial éphémère à la mémoire du général de Gaulle sur la place de la mairie" détaille Guy Lefrand : "Nous essaierons de le remettre en place au mois de mars ou avril, une fois que le confinement sera terminé et si cette pandémie régresse" poursuit-il. 

Le général de Gaulle est aujourd'hui dans les cœurs, dans les actions, dans nos têtes - Guy Lefrand

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined