Passer au contenu
Publicité

Marie-Noëlle Biguinet, invitée d'une matinale spéciale sur France Bleu Belfort Montbéliard

Par

La maire de Montbéliard, Marie-Noëlle Biguinet, était l’invitée d’une matinale spéciale, mercredi 17 janvier, sur France Bleu Belfort Montbéliard. Sur le budget, la sécurité, le quartier de la Petite Hollande, le commerce, la santé… retrouvez ses principales réponses.

Marie-Noëlle Biguinet maire UMP Montbéliard parle à la tribune Marie-Noëlle Biguinet maire UMP Montbéliard parle à la tribune
Marie-Noëlle Biguinet maire UMP Montbéliard parle à la tribune © Maxppp

Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard, a répondu mercredi aux questions de Thierry Campredon, de la rédaction de France Bleu Belfort Montbéliard, et à celles des auditeurs de France Bleu et des internautes de francebleu.fr.

Publicité

Première question, celle des finances de la commune et des investissements de la municipalité. La maire UMP explique qu’elle a reçu "un héritage catastrophique " et qu’il faut d’abord "assainir les comptes ", d’où un "budget de rigueur ". Ce sera fait, affirme-t-elle, dans les deux prochaines années et "nous pourrons mettre en œuvre notre programme à partir de 2017 ". Marie-Noëlle Biguinet rappelle au passage que les impôts locaux n’augmenteront pas en 2015 . Il y a des économies à faire "dans tous les domaines ", ajoute l'élue. Elle en demande aussi aux associations qui reçoivent des aides de la mairie.

De nombreuses questions sur le quartier de la Petite Hollande , qui doit bénéficier d’une aide de l’Etat, en tant que quartier "prioritaire". Le montant de cette aide sera annoncé dans les prochains jours, l’enveloppe pour l’ensemble du Doubs est d’1,7 millions d’euros. Pour ce quartier, il y a des projets de démolition d’immeubles et de reconstruction. En ce qui concerne l’ancien centre commercial des Hexagones, Marie-Noëlle Biguinet explique qu’une étude est en cours sur l’avenir du site. Il y a trois pistes : une reconstruction sur le site, une construction à côté de la halle couverte ou la couverture de la halle. Les résultats seront connus à la fin du premier trimestre 2015, les décisions suivront.

Un projet de maison médicale

La santé en ville ? Une question qui préoccupe les Montbéliardais, d’une part avec l’avenir de la clinique qui a déjà perdu sa maternité et dont le scanner est menacé. Marie-Noëlle Biguinet demande que l’agence régionale de santé se prononce rapidement. "Je souhaite vraiment que cette clinique reste ouverte " ! La maire indique d'autre part qu’en matière de soins de proximité, elle réfléchit à l’installation d’une maison médicale, non loin du quartier de la Citadelle, avec médecin, infirmières, voire un petit commerce comme une boulangerie.

Pour essayer de redynamiser le commerce du centre, Marie-Noëlle Biguinet mise sur plusieurs pistes, comme améliorer l’accessibilité pour les automobilistes et faire revenir plus d’habitants en ville en agissant sur le logement. Quant à la sécurité, elle repose sur une augmentation de la police municipale –deux policiers ont été engagés- et la vidéoprotection, ainsi que sur le dialogue avec la police nationale.

Voir ou revoir > les questions des internautes et le live tweet de l'intervention du maire

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined