Passer au contenu
Publicité

Lille Métropole : Damien Castelain succède à Martine Aubry à la présidence

- Mis à jour le
Par

Damien Castelain, sans étiquette, a été élu vendredi président de Lille Métropole Communauté Urbaine. Il succède à Martine Aubry, et met fin à un demi-siècle de pouvoir socialiste dans la quatrième agglomération de France.

Martine Aubry à la LMCU
Martine Aubry à la LMCU © Maxppp

Maire d'une commune rurale de 900 habitants, Damien Castelain prend vendredi la tête de la quatrième agglomération de France. Cet homme politique sans étiquette a été élu au premier tour président de Lille Métropole. Il succède ainsi à Martine Aubry qui dirigeait l'agglo depuis 2008, et il met fin dans la foulée à presque cinquante ans de présidence socialiste.

Publicité

Il n'y avait aucun candidat de gauche, mais une bataille dans l'autre camp après l'annonce jeudi d' un accord. Le député-maire UMP de Marcq-en-Baroeul Bernard Gérard a été pour quelques heures le seul candidat de la droite, du centre et des sans-étiquettes. Mais un coup de théâtre a changé la donne quelques heures plus tard : le revirement de Damien Castelain, qui annonçait finalement maintenir sa candidature.

Le nouveau président a 46 ans.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined