Passer au contenu
Publicité

Les primaires aux Etats-Unis vues par les étudiants américains de Nancy

Par

Ils ont 27 ans, ils sont américains et vivent tous les deux à Nancy. Le premier étudie la géologie, la seconde est assistante d'anglais. Jesse et April ne ratent pas une miette de ce qui se joue chez eux, à 6.000 km de la Lorraine : les primaires aux Etats-Unis.

Jesse, originaire de l'Ohio, est en thèse de géologie à Nancy-Brabois
Jesse, originaire de l'Ohio, est en thèse de géologie à Nancy-Brabois © Radio France - Lucas Valdenaire

Ce sont des élections que le monde suit avec attention. Depuis le 1er février, les médias internationaux ont le regard porté de l'autre côté de l'Atlantique : sur les primaires aux Etats-Unis. Des primaires pour désigner les candidats de chaque camp (Démocrate et Républicain) dans la course à la Maison Blanche : ceux qui feront campagne pour succéder à Barack Obama.

Publicité

Impossible de ne pas parler de lui

Ces primaires sont également suivies en Lorraine et notamment par les étudiants américains de Nancy. Parmi eux, il y a April. Originaire de Philadelphie en Pennsylvanie, elle est venue en France il y a deux ans et demi. Elle donne aujourd'hui des cours d'anglais au lycée Varoquaux de Tomblaine et garde toujours un œil sur les primaires qui se jouent chez elle. Un œil critique sur les médias français qui couvrent l’événement : "j_e trouve qu'ils sont un peu plus "vrais" par rapport aux Etats-Unis. Ils parlent beaucoup des Démocrates : Hillary Clinton ou Bernie Sanders, par exemple."_

April est assistante d'anglais au lycée Varoquaux de Tomblaine
April est assistante d'anglais au lycée Varoquaux de Tomblaine © Radio France - Lucas Valdenaire

Mais avec ses amis, impossible de ne pas parler de lui : le milliardaire Donald Trump, grand favori chez les Républicains. "Il y a beaucoup de gens qui me demandent comment il fait pour gagner. Mais moi, je me pose la même question : je n'en sais rien."

Donald Trump dit beaucoup de bêtises, alors forcément c'est un bon sujet de discussion pour les Français

loading

"On n'est pas tous comme D. Trump"

Selon elle, le grand favori chez les Républicains reste un sujet incontournable jusque dans sa salle de classe où le milliardaire fait débat : "ils aiment bien se moquer de lui ! Je crois qu'ils trouvent ça marrant mais à un moment donné il faut être adulte : il faut qu'on arrête avec ça."

J'espère que les Français ne pensent pas du mal des Américains à cause de Trump et de ses propos racistes : on n'est pas tous comme ça

Jesse Davenport est originaire de l'Ohio. Il étudie depuis trois ans la géologie à Nancy-Brabois. Ce qui le marque c'est le point de vue des Français sur Donald Trump : "beaucoup font la comparaison avec Marine Le Pen. C'est un truc incroyable!"

Si Donald Trump est élu, je ne retourne pas aux Etats-Unis

Jesse a déjà voté pour les primaires démocrates. Le scrutin dans son Etat d'origine l'Ohio, est prévu pour le mois d'avril. Pour ceux qui habitent à l'étranger, il faut s'y prendre à l'avance. Jesse a reçu son bulletin de vote par mail et l'a renvoyé par courrier il y a plusieurs jours.

En attendant, les primaires continuent jusqu'à l'investiture des candidats vainqueurs au mois de juillet. Celle-ci donnera le coup d'envoi de la campagne présidentielle. Les Américains éliront leur nouveau président le 8 novembre prochain.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined