Passer au contenu
Publicité

Les habitants d'Occitanie vont pouvoir voter pour définir les priorités de leur région

À compter du 16 octobre, les citoyens d'Occitanie seront invités à choisir les grandes priorités de la région en matière d'emploi, d'énergie et de vie démocratique notamment.

Session de travail de la Convention citoyenne pour l'Occitanie Session de travail de la Convention citoyenne pour l'Occitanie
Session de travail de la Convention citoyenne pour l'Occitanie - Bensizerara Sofiane

C'était une première au niveau régional. La Concertation citoyenne pour l'Occitanie a présenté, mercredi 7 octobre, le fruit de ses travaux. Pendant un mois, 100 citoyens tirés au sort ont élaborés une liste de 300 propositions visant à transformer la région. Parmi les mesures envisagées, figurent entre autres la production d'énergies renouvelables, l'obligation d'apprendre les gestes de premiers secours au collège ou encore la possibilité donnée aux détenus de dépolluer des sites naturels contre indemnisation.

Publicité

La parole est désormais donnée aux quatre millions de citoyens de plus de 16 ans qui pourront désigner leurs priorités pour les années à venir. Comme pour la consultation sur l'alimentation ou le nom de la nouvelle région, le scrutin se fera sur internet entre le 16 octobre et le 6 novembre. 

Pour Carole Delga, présidente de la région Occitanie, la participation citoyenne est la clé pour rompre avec la prise de décision verticale.

"Nous avons absolument besoin de changer notre façon de fonctionner qui est trop verticale. Je ne veux pas qu'en Occitanie les décisions se prennent seulement à Montpellier ou Toulouse. Je veux qu'elles viennent du terrain et que nous puissions être dans un dialogue entre les habitants et la présidente de région que je suis."

loading

Se défendant de tout "affichage politique", l'élue PS tient à ce que les conseillers régionaux se prononcent d'ici un mois sur les 52 propositions jugées prioritaires par les citoyens tirés au sort. Objectif : en intégrer le plus possible au budget 2020 pour accélérer leur mise en oeuvre.

"Nous allons mettre en œuvre ces propositions dont certaines figureront dans le budget de l'année prochaine."

Enfin, Carole Delga l'assure: si elle était réélue en mars prochain, il y aura un "acte 2" de cette convention citoyenne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined