Passer au contenu
Publicité

Elections départementales et régionales : 15,97% de participation en Dordogne à la mi-journée

Par

Plus de 311.000 électeurs en Dordogne sont appelés à voter ce dimanche pour le premier tour des élections départementales, et des élections régionales. A midi, la participation s'élève à 15,97% pour les deux scrutins, contre 26,59% en 2015 à midi pour les départementales.

Un bureau de vote, ce dimanche 20 juin pour le premier tour des élections départementales et régionales en Dordogne. Un bureau de vote, ce dimanche 20 juin pour le premier tour des élections départementales et régionales en Dordogne.
Un bureau de vote, ce dimanche 20 juin pour le premier tour des élections départementales et régionales en Dordogne. © Radio France - Harry Sagot

311 426 électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche en Dordogne, pour voter à deux élections : le premier tour des élections départementales, et le premier tour des régionales. Ils sont ouverts depuis 8 heures ce matin et jusqu'à 18 heures ce soir, dans toute la Dordogne.

Publicité

15,97% de participation à midi en Dordogne, en forte baisse par rapport à 2015

La participation s'élève à 15,97% à midi, selon la préfecture de la Dordogne, pour les deux scrutins ensemble. En 2015 aux précédentes élections, le taux était de 26,59% pour les départementales, et de 21% pour les régionales, à la mi-journée en Dordogne. 

Au plus haut niveau, on souhaite privilégier d'abord le dépouillement du vote des régionales, jugé plus politique, plus sensible à un an de la présidentielle. Le taux de participation, désormais un élément clef de tous les scrutins, avait progressé de près de 4 points en 2015 pour les précédentes élections départementales. Il sera scruté de près cette année, où on attend des taux d'abstention record.

On vote pour deux élections

Les communes ont dû s'organiser pour organiser le double scrutin, avec en plus un protocole sanitaire drastique. Deux scrutins, c'est deux fois plus de tout : double d'isoloirs, d'urnes, de bureaux, et donc d'assesseurs. Il faut aussi deux rangées de bulletins, qu'il faut bien différencier par des codes couleurs, et un sens de circulation pour voter deux fois, tout en évitant de croiser les autres.

Vivez la soirée électorale ce soir sur France Bleu Périgord

France Bleu Périgord vous propose une émission spéciale à partir de 19h45 et jusqu'à 22 heures ce dimanche soir pour faire le tour des QG de campagne et du bureau de décompte en préfecture de la Dordogne, avant l'annonce des résultats à partir de 20 heures. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined