Passer au contenu
Publicité

Législatives en Tunisie : les islamistes d'Ennahda en deuxième position

Par
  • France Bleu

Le parti islamiste tunisien Ennahda est arrivé en deuxième position aux législatives de dimanche selon ses premières estimations, a annoncé lundi son porte-parole.

Un bureau de vote se prépare au dépouillement des bulletins à Tunis
Un bureau de vote se prépare au dépouillement des bulletins à Tunis © Maxppp

La Tunisie attend lundi les résultats officiels des premières élections législatives depuis la révolution de janvier 2011. Le principal parti laïque se dit confiant dans sa victoire. Le parti islamiste Ennahda est arrivé deuxième, selon les premières estimations.

Publicité

Ennahda en deuxième position

Le porte-parole du parti islamiste tunisien Ennahda a déclaré lundi : "Nous avons des estimations qui ne sont pas encore définitives. Ils (Nidaa Tounès, le principale parti laïque ndlr) sont en avance de plus ou moins une douzaine de sièges. Nous aurions environ 70 sièges et eux environ 80 " sur les 217 à pourvoir, a déclaré Zied Laadhari, ajoutant que ces chiffres étaient basés sur des données d'observateurs d'Ennahda présents au dépouillement dans les bureaux de vote.

L'instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) pourrait annoncer de premiers résultats partiels dans la journée, mais elle a jusqu'au 30 octobre pour prononcer son verdict définitif sur la composition du Parlement et ses 217 députés élus à la proportionnelle.

Un scrutin clé pour le berceau du Printemps arabe

Nidaa Tounès, formation regroupant aussi bien des figures de gauche et de centre-droit que des caciques du régime de Zine El Abidine Ben Ali, renversé par la révolution de 2011, ne cachait pas être confiante en sa victoire. Sa page officielle sur Facebook est d'ailleurs désormais barrée d'un *"Nous avons gagné, vive la Tunisie" * .  "Quel que soit le premier, Nidaa ou Ennahda, l'essentiel est que la Tunisie a besoin d'un gouvernement de coalition nationale, d'une politique consensuelle. C'est cette politique qui a sauvé le pays de ce que traversent les autres pays du Printemps arabe" , a souligné dans la nuit le chef d'Ennahda, Rached Ghannouchi. *"Il faut renforcer la confiance dans les institutions, la démocratie" * , a-t-il dit sur la chaîne privée Hannibal.

Ces élections sont destinées à doter enfin la Tunisie d'institutions stables. Ces scrutins ont pris deux ans de retard sur fond de crises politiques, de batailles politiciennes et de flambées de violences. Mais aux yeux de la communauté internationale et des dirigeants tunisiens, le pays reste un espoir de réussite de transition démocratique, alors que l'essentiel des pays du Printemps arabe ont basculé dans le chaos ou la répression.

Les deux partis en tête des législatives tunisiennes
Les deux partis en tête des législatives tunisiennes

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined