Passer au contenu
Publicité

Législatives dans la Loire : qui est Quentin Bataillon, nouveau député Ensemble! de la 1ère circonscription ?

Par

C'est l'un des nouveaux députés de la Loire, Quentin Bataillon a été élu député de la 1ère circonscription, celle de Saint-Étienne, avec 52,10% des voix face à la candidate Nupes. À 28 ans, il est l'un des visages politiques de notre département.

À 28 ans, Quentin Bataillon (Ensemble/Agir) est devenu dimanche député de la première circonscription de la Loire. À 28 ans, Quentin Bataillon (Ensemble/Agir) est devenu dimanche député de la première circonscription de la Loire.
À 28 ans, Quentin Bataillon (Ensemble/Agir) est devenu dimanche député de la première circonscription de la Loire. - Photo de profil du compte twitter de Quentin Bataillon

Quentin Bataillon devient député sur un fait d'armes politique. Dimanche, sous la bannière présidentielle Ensemble, il a en ravi à la gauche la 1ère circonscription de la Loire. Elle était détenue depuis 2007 par Régis Juanico (Génération.s), qui ne se représentait pas. Quentin Bataillon a résisté à la Nupes en recueillant 52,10% des voix dans son duel face à la Nupes Laëtitia Copin (47,90%).

Publicité

S'il décroche son premier mandat de député, il a déjà une carrière de conseiller politique bien remplie. Assistant parlementaire de la députée européenne Françoise Grossetête (UMP) en 2013, puis l'année suivante de Jérôme Lavrilleux (UMP), Quentin Bataillon est ensuite nommé au cabinet de Franck Riester, alors ministre de la Culture, fin 2018. 

"Dès la première semaine de mon élection, je referai un tour des associations et des élus locaux car je serai le député de la proximité" - Quentin Bataillon

Deux ans plus tard, il quitte ses fonctions en juin 2020 pour devenir secrétaire général du groupe "Agir ensemble" à l'Assemblée nationale. Il est également conseiller municipal depuis 2014 de la ville de Feurs Loire, dirigée par Jean-Pierre Taite (LR), lui aussi élu député de la Loire dimanche, dans la 6e circonscription de la Loire, celle du Forez.

En décembre 2021, Quentin Bataillon démissionne et conduit la liste de la majorité présidentielle dans la Loire lors des dernières élections régionales. 

Lors du débat de l'entre-deux tour des législatives, Quentin Bataillon avait promis d'être un "député de l'action" et de "faire, dès la première semaine de son élection, un tour des associations et des élus locaux car je serai le député de la proximité."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined