Passer au contenu
Publicité

Législatives 2022 : le Rassemblement national monte dans la 11e circonscription de la Gironde

Par

Au premier tour de la présidentielle 2022, Marine Le Pen (RN) arrivait en tête dans la 11e circonscription de la Gironde, avec 36,5% des voix. Une montée en flèche du RN qui pourrait profiter à la candidate aux législatives Edwige Diaz.

La citadelle de Blaye. La citadelle de Blaye.
La citadelle de Blaye. © Maxppp - Frédéric Duchesnay

La 11ᵉ circonscription de la Gironde est marquée par une montée du Rassemblement National, une dynamique dont pourrait profiter la candidate aux législatives, Edwige Diaz, déléguée départementale du parti. Jean Petaux, politologue bordelais explique que "c'est là que Jean-Marie Le Pen, d'abord et surtout Marine Le Pen, réalisent les scores les plus importants en Gironde. Ça se marque à la dernière présidentielle par une progression assez importante de près de 6,5 points et demi de Marine Le Pen, qui était à 30,78 % au premier tour de la présidentielle de 2007 et qui atteint les 36,39 % au premier tour de la présidentielle de 2002."

Publicité

Les habitants du Cubzaguais peuvent mettre parfois une heure et demie pour venir travailler à Bordeaux - Jean Petaux

Selon le politologue, cette dynamique s'explique par une problématique de mobilité : "Les habitants du Cubzaguais peuvent mettre parfois une heure et demie pour venir travailler à Bordeaux." Du côté du nord-est de Guîtres, la population est souvent dans une souffrance sociale, et été un des points forts du mouvement des Gilets jaunes avec les habitants du Cubzaguais.

La centrale nucléaire au cœur des débats

Et puis, du côté de l'estuaire, à Braud-et-Saint-Louis par exemple, Marine Le Pen atteint au premier tour de 2022 plus de 70% "dans une commune relativement peu peuplée. Mais c'est quand même la commune de la centrale nucléaire du Blayais. Avec la question de la fermeture éventuelle de cette centrale." Pour Jean Petaux, Mathieu Caillaud, le candidat Nupes, est "obligé d'être un peu moins écologiste, que le reste de la France Insoumise sur la question de la fermeture ou pas de la centrale".

Véronique Hammerer est la députée sortante (LREM) et serait la plus en difficulté pour Jean Petaux : "Elle vise Edwige Diaz, qui lors de sa première tentative en 2017 aux législatives, a quand même fait 43 % des suffrages exprimés".

La liste des candidats aux législatives dans la 11e circonscription de la Gironde

  • Mathieu CAILLAUD (France insoumise - Nupes)
  • Zina AHMIMOU (divers gauche)
  • Caroline GOGUET (écologiste)
  • Caroline CHALOPIN (Reconquête)
  • Bastien NOURY (Parti radical de gauche)
  • Eddie PUYJALON (divers droite)
  • Bruno GRANGÉ (Droite souverainiste)
  • Regine BLATTER (Parti animaliste)
  • Edwige DIAZ (Rassemblement national)
  • Charles RENY (Divers gauche)
  • Cécile PICARD (Les Républicains)
  • Véronique HAMMERER (Ensemble - députée sortante)

Les résultats du second tour de 2017

loading

Comment a-t-on voté à la présidentielle ?

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined