Passer au contenu
Publicité

Le Sénat dit oui au mariage de la Picardie avec les Ch'tis

Par

Les sénateurs ont adopté cette nuit une carte de 15 nouvelles grandes régions. La bataille des sénateurs du Nord pour conserver une région Nord/Pas-de-Calais a échoué... de très peu.

L'hémicycle du Sénat à Paris
L'hémicycle du Sénat à Paris © Maxppp

A une voix près! Le sénat a rejeté à une voix près le maintien d’une région Nord/Pas-de-Calais seule. Un vote à l’arraché qui confirme donc, au Sénat, la fusion avec la Picardie. Les élus du Nord qui ont beaucoup oeuvré pour faire capoter ce mariage , ont quitté l’hémicycle à l’annonce du résultat.

Publicité

Dans la Somme, le sénateur UMP Jérôme Bignon était pour cette fusion avec le Nord/Pas-de-Calais. Selon lui l'argument "ce rapprochement, c'est un tapis rouge pour le Front National" , n'est pas recevable.

loading

Autre défenseur de cette fusion, Christian Manable , sénateur PS de la Somme.

loading

Daniel Dubois , sénateur UDI de la Somme, a lui voté contre ce mariage. Selon lui, il fallait d'abord s'interroger sur les compétences de chacune des régions avant d'en dessiner les contours.

Le mariage entre la Picardie et le Nord/Pas-de-Calais n'est pas encore complètement définitf. La carte des 15 régions du Sénat doit maintenant être validée par les députés d'ici quelques semaines.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined