Passer au contenu
Publicité

Consultation sur la sortie de l'Alsace du Grand Est : plus de 120.000 votants

- Mis à jour le
Par

A un jour de la fin de la consultation, qui sera close ce mardi à minuit, le président de la CEA, Frédéric Bierry est satisfait. La barre des 100.000 participants a été largement franchie selon lui. Le résultat ne sera connu qu'en fin de semaine, voire début de semaine prochaine.

La pose du premier panneau de la CEA le 5 février 2021 à Chavannes sur l'Etang La pose du premier panneau de la CEA le 5 février 2021 à Chavannes sur l'Etang
La pose du premier panneau de la CEA le 5 février 2021 à Chavannes sur l'Etang © Maxppp - Vanessa Meyer

"Ça devrait dépasser les 120.000", précise même Frédéric Bierry, le président de la CEA. Il est très content de voir que la population a répondu à la consultation lancée le 21 décembre avec cette unique question : "L'Alsace doit-elle sortir du Grand-Est pour redevenir une région à part entière ?".

Publicité

Mais au-delà du succès revendiqué par Frédéric Bierry, les Alsaciens se sont-ils réellement pris de passion autour de cette question épineuse.

Pour le savoir, direction le marché de Molsheim avec Marc, fromager. "Les clients parlent de beaucoup de choses, surtout de fromage et de Covid mais très peu de collectivité d'Alsace", dit-il. Un de ses collègues, Marius, maraîcher, constate la même chose. "Ça arrive un peu tard. Il aurait fallu le faire il y a trois ou quatre ans. Maintenant les gens s'en foutent", raconte-t-il.

"Cette diversité de mode de vote doit inspirer les partis"

Pour l'instant, plus de 100.000 personnes ont donné leur avis selon Frédéric Bierry, le président de la CEA. Trois types de votes sont proposés : électronique, dans l'urne ou par correspondance. Et la France devrait s'en inspirer pour le président de la CEA. "Cela montre le schéma vers lequel il faut aller pour réformer la démocratie", explique Frédéric Bierry.

Les résultats de cette grande consultation seront connus en fin de semaine ou, au plus tard, en début de semaine prochaine.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined