Passer au contenu
Publicité

Le Mans : Marietta Karamanli n'est pas encore candidate aux municipales mais elle a des idées à proposer

Par

La députée Marietta Karamanli a officiellement présenté son association. Elle veut proposer des idées pour la ville du Mans et faire contribuer les citoyens. Elle assure que ce n'est pas une candidature. Pourtant, ça en a l'air sous certains aspects.

Marietta Karamanli, députée socialiste de la Sarthe Marietta Karamanli, députée socialiste de la Sarthe
Marietta Karamanli, députée socialiste de la Sarthe © Radio France - Christelle Caillot

Qui se dévoilera en premier au Mans dans la course aux élections municipales de 2020 ? A 18 mois du scrutin, pour le moment, personne ne s'est officiellement présenté comme candidat. Ce n'est pas le cas non plus de Marietta Karamanli. La députée sarthoise présentait vendredi 12 octobre son association "Dessinons ensemble Le Mans de demain". Une association ouverte à tous (après avoir payé les 2 euros pour l'adhésion) que Marietta Karamanli veut transformer en laboratoire d'idées. "Ça me donne la détermination de voir ma ville, que j'ai dans mon cœur, évoluer, de donner la possibilité aux citoyens de s'épanouir, de vivre bien et en paix", explique-t-elle.

Publicité

Ce n'est pas la fonction et la candidature qu'on porte, c'est le projet. Il faut du temps pour bien construire les choses, pour penser au financement de ces idées

Des idées, un site internet, une équipe...

Marietta Karamanli assure que ce n'est pas une première étape dans l'optique de briguer la mairie du Mans en 2020. Pourtant, l'annonce officielle de la création de cette association avait de faux airs de candidature. D'abord, parce que Marietta Karamanli a de nombreuses idées pour la ville du Mans. Elle veut en faire une "ville solidaire", une "ville sécurisante" et une "ville créative". L'actuelle conseillère municipale à la Ville du Mans milite pour développer l'innovation, l'attractivité de la ville, son rayonnement. Elle promeut le bien-être et le vivre-ensemble. Elle veut répondre aux préoccupations des Manceaux.

Ce programme, il sera complété par les propositions des citoyens qui auront adhéré à l'association. Des ateliers, des réunions publiques, des conférences seront régulièrement organisés pour faire remonter les idées et suggestions. Cette association a déjà un site Internet "Dessinonslemans2020.fr". La date de 2020 est donc déjà bien cochée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined