Passer au contenu
Publicité

Le LMB de Felletin accueillera une maquette géante de Notre-Dame de Paris

Par

La Nouvelle-Aquitaine va lancer un projet qui mobilisera les lycées professionnels, les apprentis et les compagnons du devoir : créer une immense maquette de Notre-Dame de Paris, dans le cadre du projet de reconstruction de la cathédrale.

LMB Felletin
LMB Felletin © Radio France - Martial PORTAIL

Le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin va accueillir une maquette géante de Notre Dame de Paris. Une réplique à 1/10ème, soit 12 mètres sur 4. C'est le nouveau projet ambitieux de la Nouvelle Aquitaine et de son président Alain Rousset, qui veulent faire de la région un acteur central de la reconstruction de Notre Dame de Paris. 

Publicité

Cette maquette va être construite par les élèves d'une trentaine de lycées professionnels, par les apprentis du bâtiment et par les compagnons du devoir. Chaque élève participera au projet en réalisant son chef-d'oeuvre, c'est à dire l'ouvrage qui valide sa formation. Tous ces chefs-d'oeuvre seront assemblés au LMB pour former la maquette finale. 

L'objectif c'est que cette maquette soit réalisée au moment de la rentrée scolaire 2020-2021. Une exposition sera organisée à ce moment là. Ce projet doit permettre de revaloriser les métiers du bâtiment et de donner envie aux jeunes de se lancer. Mais il démontrera aussi la volonté de la région de participer activement à la reconstruction de Notre-Dame. Depuis l'incendie de la cathédrale parisienne, Alain Rousset veut positionner la région comme fer-de-lance du futur chantier, en valorisant notamment le LMB de Felletin

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined