Passer au contenu
Publicité

Hayange, entre révoltés et satisfaits, deux ans après la victoire du FN

Par

Fabien Engelmann, le seul maire FN de Moselle, fête lundi ses deux ans à la tête de la mairie d'Hayange entre satisfaction de ses partisans et révolte de ses opposants. Deux années émaillées de polémiques et de tensions, mais une partie de la population lui fait confiance.

Fabien Engelmann maire FN d'Hayange depuis deux ans
Fabien Engelmann maire FN d'Hayange depuis deux ans © Maxppp -

C'est le seul maire FN de Moselle et il fait régulièrement parler de lui. Pas plus tard que ce week-end, des incidents ont éclaté à Hayange lors des commémoration de la fin de la guerre d'Algérie, entre d'anciens combattants choqués et un adjoint au maire qui a lu, non pas le texte officiel de la commémoration, mais la position de Fabien Engelmann qui conteste la date choisie pour commémorer la fin de ce conflit. Voilà bientôt deux ans que Fabien Engelmann a été élu à la tête de la mairie d'Hayange, deux années plutôt agitées. L'ancien syndicaliste devenu militant frontiste a été élu le 30 mars 2014 à la tête de cette commune emblématique de la vallée de la Fensch, dominées par les hauts fourneaux à l'arrêt d'ArcelorMittal.

Publicité

Au chapitre des tensions, le conseil d'Etat  en 2015 a rejeté ses comptes de campagne. Mais comme la somme litigieuse n'était pas très importante, 2.000 euros, il a pu garder son fauteuil de maire. Il y a eu aussi les polémiques et les divisions au sein de sa majorité. Malgré tout, Fabien Engelmann satisfait une partie de sa population.

"Nous progressons à chaque élection, nous gagnons des voix"

Dans les rues d'Hayange, ceux qui ont voté pour le maire FN d'Hayange parlent d'une ville plus propre et plus sécurisée, où ceux qui buvaient à côté des supermarchés ont été chassés. Beaucoup de personnes âgées sont contentes de lui : "Il organise des repas dansants, il est disponible", explique ce retraité. Mais pour d'autres, ce n'est que de l'affichage, et son bilan est bien maigre: "A part le nettoyage et l'entretien des pelouses, il n'y a pas d'investissement, je ne vois rien de constructif", avance cette habitante.

La ville d'Hayange compte 16.000 habitants.
La ville d'Hayange compte 16.000 habitants. © Maxppp

Fabien Engelmann lui se dit fier de son bilan, il cite pèle-mèle la baisse de 2% de la taxe d'habitation, le réaménagement de stages, de parkings, bientôt un local pour les jeunes. Sur les polémiques comme les anciens wagons de mineurs repeints en bleu-blanc-rouge, le roi mage Baltahzar au visage blanchi, la création de la Fête du Cochon, le maire FN ne regrette rien: "Je ne veux pas revenir là-dessus. Ces polémiques stériles n'intéressent pas les habitants. Ce que je vois c'est que nous progressons à chaque élection, nous gagnons des voix".

"Deux années noires pour Hayange"

Pour l'association d'opposition Hayange Plus Belle Ma Ville, la commune va au contraire avoir du mal à se relever de ses années FN. Son porte-parole Marc Olénine: "Ce sont deux années noires pour Hayange.  La ville a été ridiculisée dans tous les médias de France et de Navarre par les frasques de Fabien Engelmann. Le chantier de la reconstruction sera immense".

Fabien Engelmann ne fait pas non plus l'unanimité chez d' anciens co-listiers :quatre de ses adjoints ont démissionné à grand fracas, tous décrivent un homme qui ne sait pas travailler en équipe. Le maire d'Hayange, lui, affirme qu'il leur a "retiré leur délégation".

Le bilan est donc contrasté et les polémiques continuent: le président de l'association Plus Belle Ma Ville qui avait traité Fabien Engelmann d'"apprenti-dictateur" vient d'être mis en examen pour diffamation et renvoyé devant le tribunal correctionnel de Thionville.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined