Passer au contenu
Publicité

Le député du Finistère Jean-Jacques Urvoas devient ministre de la Justice

Par

Le député de Quimper Jean-Jacques Urvoas devient Garde des Sceaux. Ce spécialiste des questions de sécurité, né à Brest, remplace Christiane Taubira.

Le finistérien Jean-Jacques Urvoas
Le finistérien Jean-Jacques Urvoas © Maxppp - MaxPPP

Le député finistérien, un proche du Premier ministre Manuel Valls et spécialiste des questions de sécurité vient d'être nommé par François Hollande. Jean-Jacques Urvoas prend la suite de la Ministre démissionnaire Christiane Taubira.

Publicité

Dans son communiqué, le Président de la République précise : " Il portera, aux côtés du Premier Ministre, la révision constitutionnelle et préparera le projet de loi renforçant la lutte contre le crime organisé et la réforme de la procédure pénale ."

Un professeur de droit spécialiste des questions de sécurité

Actuel président de la Commission des lois de l'Assemblée nationale, Jean-Jacques Urvoas était à ce titre chargé d'une mission pour trouver une solution à la réforme constitutionnelle de la déchéance de nationalité, à laquelle Mme Taubira s'était publiquement opposée à plusieurs reprises. L'ancienne Garde des Sceaux s'exprime sur twitter sur sa démission.

Jean-Jacques Urvoas a notamment été professeur de droit à la faculté de Brest, et ce jusqu'en 2007. Il a également donné des cours à Rennes.  

Avec cette nomination, c'est la troisième fois que le Finistère à un Garde des Sceaux, après Edmond Michelet et Marylise Lebranchu, aujourd'hui Ministre de la Fonction Publique.

C'est un communiqué de l'Elysée qui annonce cette nomination.
C'est un communiqué de l'Elysée qui annonce cette nomination. © Radio France - Capture d'écran.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined