Passer au contenu
Publicité

Le député des Côtes-d'Armor Hervé Berville va représenter la France au Rwanda, 25 ans après le génocide

Par

A partir de ce dimanche 7 avril, le Rwanda commémore le génocide qui a fait 800.000 morts dans le pays en 1994. Emmanuel Macron sera absent des cérémonies. Le député des Côtes-d'Armor, Hervé Berville, né au Rwanda, va conduire la délégation française.

Hervé Berville, le député La République en Marche des Côtes-d'Armor.
Hervé Berville, le député La République en Marche des Côtes-d'Armor. © Maxppp - PhotoPQR

Il  y a des événements qui marquent des carrières politique. Celui que s’apprête à vivre Hervé Berville ce dimanche 7 avril en fera surement partie. Le député des Côtes-d'Armor, âgé de 29 ans, va représenter la France Kigali au Rwanda pour les commémorations du 25e anniversaire du génocide qui a fait 800.000 morts en 1994. C’est la première fois qu’un représentant du gouvernement français va assister aux commémorations du génocide.

Publicité

Hervé Berville a perdu une grande partie de sa famille

Évacué par l'armée française avec son frère au début de ces tragiques événements Hervé Berville est né au Rwanda. Comme beaucoup de Tutsis, il a perdu une grande partie de sa famille. Pour autant, le député breton reconnait avoir été épargné par l'horreur. "J'ai une chance formidable, j'étais trop jeune pour me rappeler ce que d'autres ont pu se rappeler."

Hervé Berville connait parfaitement les éléments de langages qu'il apportera à Kigali de la part du Président Français. Si il n'est  pas prévu qu'il prenne officiellement la parole, il a conscience du message à faire passer. "La France est aux côtés du peuple rwandais, partage sa douleur et partage un message de solidarité, de compassion."

"Il y a un réchauffement des relations" - Hervé Berville

Un député d'origine rwandaise pour les commémorations, ce n'est pas suffisant estiment certains qui auraient aimé un plus haut degré de représentation. A défaut du Président, au moins le premier ministre, ou celui des affaires étrangères. L'important est ailleurs explique Hervé Berville. "Il y a toujours des esprits grincheux. Ce que je constate c'est que depuis que le Président de la République est aux responsabilités il y a eu un réchauffement des relations qui s'est concrétisé, notamment, par l'envoi de cette invitation."

Reste que la présence du député à Kigali est un premier pas de la France. Les Rwandais attendent maintenant d'autres gestes, comme la déclassification des archives promises mais pas encore réalisée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined