Passer au contenu
Publicité

Le coup de gueule de Carole Delga contre "la politique, devenue théâtre de boulevard"

Par

Dans une tribune au Parisien - Aujourd’hui en France ce dimanche, la présidente socialiste de la région Occitanie dénonce la «commedia dell’arte» qui se joue dans le monde politique. Au banc des accusés : Jean-Luc Mélenchon ou encore le remaniement gouvernemental.

Carole Delga en janvier 2018
Carole Delga en janvier 2018 © Maxppp - VINCENT ANDORRA

Carole Delga a pris sa plume, et ça fait mal. Dans une tribune publiée ce dimanche par le journal Le Parisien / Aujourd'hui en France, la présidente de la région Occitanie dit "basta". L'élue socialiste dénonce les comportements de certains responsables politiques ces dernières semaines. Dans le viseur, Jean-Luc Mélenchon, sans pour autant le citer : "un député, responsable de parti, qui filme la perquisition en cours chez lui, hurle sur des policiers qui ne font que leur travail, et ose un indécent la République, c’est moi" ou encore l'attitude de l'exécutif : "un remaniement gouvernemental qui prend près de deux semaines pour ne changer au final que quelques têtes mais hélas absolument pas de cap…". Carole Delga s'insurge contre ses comportements détestés par les Français : " Vue de ma terre d’Occitanie, la politique française semble devenue une scène de théâtre de boulevard."

Publicité

Trop de bla-bla

"Je suis du monde réel" poursuit l'élue originaire du Comminges : "de ce quotidien d’élus de terrain, celui des milliers de maires, de conseillers départementaux ou régionaux, qui sont à portée d’engueulade de nos concitoyens (...), qui simplement travaillent dans l’ombre pour l’intérêt général. Sans se plaindre, sans caméras. Avec toujours moins de moyens, mais toujours plus de responsabilités."

"J'en ai marre d'être mise dans le même sac que les opportunistes" - Carole Delga

"Et j’en ai marre (...) d’être assimilée dans l’esprit des gens à la mauvaise commedia dell’arte qui se joue sous les projecteurs, loin de notre réalité et du quotidien de nos concitoyens. Marre d’être mise dans le même sac que les opportunistes, les carriéristes, les intrigants, qui se soucient plus de leur rôle au sein de la société du spectacle que de notre destin collectif."

"Assez de bla-bla" conclut enfin Carole Delga. "Assez de postures, de cinoche, d’enfumage. Remontons-nous les manches, travaillons avec humilité. (...) Nous le devons aux Français".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined