Passer au contenu
Publicité

Laurent Wauquiez à nouveau épinglé dans l'affaire dite "du dîner des sommets"

Laurent Wauquiez, le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est à nouveau épinglé par Mediapart dans l'affaire du "dîner des sommets". En plus de la facture de 100.000 euros, il aurait fait appel à un consultant pour organiser la soirée.

La Région Auvergne Rhône Alpes, sous la présidence de Laurent Wauquiez, est à nouveau épinglée par Médiapart dans l'affaire dite "des dîners des sommets". La Région Auvergne Rhône Alpes, sous la présidence de Laurent Wauquiez, est à nouveau épinglée par Médiapart dans l'affaire dite "des dîners des sommets".
La Région Auvergne Rhône Alpes, sous la présidence de Laurent Wauquiez, est à nouveau épinglée par Médiapart dans l'affaire dite "des dîners des sommets". © Maxppp - Alexis Sciard

Nouvelle révélation du site d'information Mediapart dans l'affaire du "dîner des sommets" de Laurent Wauquiez. Ce jeudi, le média en ligne indique que Laurent Wauquiez aurait eu recours à un consultant "de luxe" pour organiser la soirée. Un contrat à 48.000 euros. Mi octobre, le média en ligne avait révélé la tenue d'une soirée où 90 convives ont été invités, aux frais du contribuable, au prestigieux château de la Chaize à Odenas (Rhône) dans le Beaujolais, par le président LR de la région Auvergne Rhône-Alpes. Une soirée à 100.000 euros.

Publicité

Pour organiser la soirée, selon Mediapart, un contrat de deux ans aurait été signé, avec la société de conseil Mediafin, pour organiser plusieurs soirées de ce type. Selon l'entourage de Laurent Wauquiez, il s'agit là de créer "des synergies" entre des représentants des mondes économique, sportif, associatif ou culturel. Toujours selon Mediapart, la mission confiée à cette entreprise de conseil aurait été d'organiser les soirées, de contacter, rassembler et briefer les différents intervenants alors que des agents de la région ont, eux-mêmes, contacté des invités.

Mediafin a organisé les levées de fonds d'Emmanuel Macron en 2017

Mediapart révèle aussi que le patron de la société de conseil Mediafin, Edouard Tétreau, est l'homme qui a organisé des soirées de levées de fonds pour Emmanuel Macron, en 2017, juste avant sa candidature à la présidentielle. L'opposition régionale, que ce soit du côté des écologistes ou des socialistes, estime que Laurent Wauquiez prépare lui aussi sa propre campagne pour 2027. La Région, que nous avons contactée, n'a pour l'instant pas répondu à nos sollicitations.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined