Passer au contenu
Publicité

La route de Casterino s'apprête à rouvrir, retour à la vie normale pour le hameau de Tende

Par

Plus de deux ans après la tempête Alex, c'est la fin de la galère pour le hameau de Casterino. La seule route qui le relie à la commune de Tende, donc au reste de la France, s'apprête à rouvrir. Depuis plusieurs mois, un système de navette était mis en place le temps que les travaux se terminent.

Le hameau de Casterino est de nouveau relié à Tende par la route Le hameau de Casterino est de nouveau relié à Tende par la route
Le hameau de Casterino est de nouveau relié à Tende par la route © Radio France - Violaine Ill

Enfin ! Le maire de Tende (Alpes-Maritimes), Jean-Pierre Vassallo, se réjouit de la réouverture à venir de la route reliant sa commune au hameau de Casterino. C'est une bonne nouvelle notamment pour l'économie locale. "On va pouvoir avoir une activité hivernale, on a préparé une boucle pour le ski de fond, on a pris des contacts pour installer des mushers... Nous préparons déjà la saison estivale aussi avec un accès à la vallée des merveilles totalement ouvert. C'est vraiment une grande bouffée d'oxygène." Deux ans de travaux et 25 millions de travaux ont été nécessaires pour cela, avec notamment la création d'un énorme paravalanche au-dessus d'une partie de la route à risque, au-dessus du lac des Mesches.

Publicité

Le tunnel vers l'Italie : "On pourra traverser en octobre 2023"

Autre point crucial pour Tende, l'accès à l'Italie grâce au tunnel entre les deux pays détruit par la tempête. "On sait qu'au mois de mars le tunnel sera percé. On ne pourra accéder en Italie par ce tunnel qu'en octobre 2023. Je souhaite que l'Italie tienne vraiment sa promesse. Elle doit mettre les bouchées doubles." C'est un tunnel indispensable pour l'économie de la Roya.

La pharmacie de Tende : "Nous avons trois candidats"

Il y a aussi une belle avancée sur un autre dossier capital pour la commune, celui de l'ouverture d'une annexe de la pharmacie de Breil-sur-Roya, puisque la pharmacie de Tende a fermé après la tempête. Depuis plusieurs mois, aucun candidat ne toquait à la porte. Jean-Pierre Vassallo a une bonne nouvelle : "Nous avons trois candidats qui ont postulé. Les entretiens vont démarrer. En plus de la pharmacie, nous allons même ouvrir une parapharmacie à la fin de l'année avec des soins d'esthétique et de coiffure".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined