Passer au contenu
Publicité

Démission de conseillers municipaux à La Riche: " Je souhaite que Wilfried Schwartz puisse reprendre la main"

Par

Des élections municipales devraient être organisées prochainement à la Riche, après la démission de l'ensemble des conseillers municipaux de la majorité.

Des élections municipales seront organisées dans les semaines à venir à La Riche. Des élections municipales seront organisées dans les semaines à venir à La Riche.
Des élections municipales seront organisées dans les semaines à venir à La Riche. © Maxppp - PHOTOPQR/LE PARISIEN/Jean-Baptiste Quentin

Wilfried Schwartz, l'ancien maire de la Riche condamné à six mois d’inéligibilité va-t-il revenir aux affaires ? La voie semble libre après l'annonce, ce jeudi de la démission de l'ensemble des conseillers municipaux de la commune.

Publicité

"Conformément au code électoral, la demande de démission des adjoints devra quant à elle attendre la décision de monsieur le Préfet d'Indre-et-Loire [...] Des élections municipales devront se tenir dans les prochains mois", indique dans un communiqué le maire actuel Filipe Ferreira-Pousos qui avait indiqué dans un courrier adressé aux agents municipaux, la réception des démissions des 23 conseillers de la majorité, vendredi 30 juin.

Un retour assumé de Wilfried Schwartz

Contacté par France Bleu Touraine, Filipe Ferreira-Pousos assume sa volonté personnelle de permettre ainsi le retour de Wilfried Schwartz. "Je souhaite que monsieur Schwartz puisse reprendre la main à l'issue de sa peine. J'ai pris pour moi d'assurer cette transition. Cela me semble assez normal que ce soit lui qui puisse continuer de mettre en œuvre ce projet qui a fait largement la majorité au sein de la population. Il me semble qu'à partir du moment où une personne a été condamnée et qu'elle a purgé sa peine, ce serait quand même étonnant d'avoir à porter ça à perpétuité. La peine, elle s'achève le 20 juillet, et au delà de mon point de vue, il est tout à fait légitime. C'est un citoyen et à ce titre, il a tout à fait le droit de repartir si telle est sa décision. Quel est le problème. Il n'y en a pas", précise l'édile qui entend poursuivre son action dans les mois à venir au sein de la majorité.  La cour d'appel d'Orléans avait confirmé, mardi 20 septembre 2022, la décision de première instance prise à l'encontre de Wilfried Schwartz  six mois d'inéligibilité et une amende de 3.000 € dans l'affaire de la gifle à la Métropole. L'élu était poursuivi pour des violences infligées à l'encontre de son directeur de cabinet de l'époque. Il a toujours contesté les faits.

Le maire qui assure que ces démissions n'ont rien à voir avec les évènements récents, à savoir les émeutes et incidents qui ont touché la commune de La Riche la semaine dernière. "C'est une coïncidence, un hasard", affirme-t-il.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined