Passer au contenu
Publicité

La rentrée retentissante d'Alain Juppé

Par

Alors que sa candidature aux présidentielles a le vent en poupe - 56% des français souhaitent qu'il se présente en 2017 selon un sondage Odoxa - il revient pied au plancher en 2016 en vue des prochaines primaires chez les Républicains.

Alain Juppé
Alain Juppé © Radio France

Alain Juppé est populaire dans les sondages, il en profite pour avancer ses pions. Il fait une sortie remarquée avec une longue interview dans le JDD, tout en profitant pour glisser les quelques propositions détaillées dans son livre, "l'Etat fort" qui sort mercredi 6 janvier. 

Publicité

La déchéance de nationalité, "mesure inutile"

Il commence par un sujet qui agite en ce moment la classe politique, la déchéance de nationalité pour les binationaux nés français condamnés pour terrorisme. "Mesure inutile, dont l'efficacité sera faible, voire nulle" selon lui. Un coup politique de François Hollande pour semer de la confusion dans le débat.

Virage à droite

Alain Juppé tient avant tout à le rappeler à ses adversaires, il est bien un homme de droite. Il s'affirme par ses propositions notamment en matière de sécurité, de laïcité ou encore d'immigration. Une manière de répondre aux critiques de son camp pour sa naïveté sur ces questions. Il prône par exemple l'instauration d'un délit d'entrave à la laïcité dans les services publics ou encore le durcissement du regroupement familial.

Il se démarque de son rival, Nicolas Sarkozy en soutenant notamment l'exécutif sur l'état d'urgence et sa prolongation. "La première des libertés, c'est de continuer à vivre, et pas de se faire massacrer au Bataclan" affirme-t-il. Il refuse par ailleurs que toutes les personnes figurant sur le fichier S soient placées en résidence surveillée,  ce que propose Nicolas Sarkozy.

Pour autant, il n'oublie pas d'où il vient. Il sera d'ailleurs de retour sur le terrain local à Bordeaux ce vendredi pour ses voeux.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined