Passer au contenu
Publicité

La gauche bergeracoise divisée aux élections départementales

Par

Le Parti communiste a présenté ses candidats sur les deux cantons de Bergerac mercredi, sans alliance avec Europe-Ecologie-Les-Verts.

Candidats départementale Bergerac Candidats départementale Bergerac
Candidats départementale Bergerac © Radio France - Pauline Ben Ali

C'est encore le bazar au sein de la gauche bergeracoise. EE-LV a refusé de faire alliance au sujet d'un projet de ferme photovoltaïque à Monbazillac contre lequel s'était opposé le PC. Par conséquent, mercredi, ce sont uniquement des candidats communistes qui se sont présentés, **Cédric Zapera ** et **Julie Tejerizo ** pour le premier canton, **Hélène Vincent ** et **Michel Bercaits ** pour Bergerac 2.

Publicité

"Une alliance purement "tactique"".
— Lionel Frel, EE-LV

Ce projet photovoltaïque ne serait pas la seule raison à l'origine de l'échec de l'alliance entre les deux partis. L'écologiste Lionel Frel ne voulait pas d'une alliance purement tactique qui serait parue* "artificielle" * aux yeux des électeurs selon lui. De son côté, le PS ne se sent pas concerné par ces divisions au sens large. Fabien Ruet, le candidat socialiste sur le premier canton (en binôme avec Jacqueline Simonnet), estime qu'une alliance avec le Parti radical de gauche et la présentation de candidats issus de la société civile, étaient des atouts suffisants pour mobiliser les électeurs.

Droite rassemblée

La droite, elle, a réussi à rassembler : le maire de Bergerac, Daniel Garrigue, a présenté Gaëlle Blanc et Adib Benfeddoul sur le canton de Bergerac 1, laissant le second canton aux UMP Marianne de Jaeger et Jacques Laisné.

Le FN, très critique sur ces alliances entre partis, présente des candidats dans les deux cantons, Françoise Sanguine aux côtés de Wilfried Peyronnet sur le premier canton, et Karine Havard et Robert Dubois pour Bergerac 2. Le parti d'extrême droite a bien l'intention de peser dans ces élections. Selon Wilfried Peyronnet, 35 nouveaux adhérents ont poussé les portes du FN de Bergerac depuis les attentats de Paris, ce qui représenterait un dixième des adhésions sur une année, toujours selon lui.

Sur le second canton, se présentent également Cécile Labarthe et Frédéric Delmares pour le PS, et les dissidents PS et PRG Caroline Iragne et Sylvain le Bail. Les écologistes n'ont pas encore présenté leurs candidats.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined