Passer au contenu
Publicité

La députée dissidente socialiste Martine Froger devrait rejoindre le groupe Liot à l'Assemblée

Par

Ce n'est pas officiel car l'Ariégeoise doit encore recevoir le feu vert du groupe, mais la socialiste élue en avril à la place de l'insoumise Bénédicte Taurine, devrait intégrer le groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (Liot), faute de rejoindre les socialistes de la Nupes.

Martine Froger a été élue députée de la première circonscription de l'Ariège avec plus de 60% des voix. Martine Froger a été élue députée de la première circonscription de l'Ariège avec plus de 60% des voix.
Martine Froger a été élue députée de la première circonscription de l'Ariège avec plus de 60% des voix. © Radio France - Alexandra Lagarde

Martine Froger devrait donc siéger au Palais Bourbon avec les députés Liot, un groupe indépendant composé d'élus d'outre-mer, ds nationalistes corses et de centristes. "De socialistes aussi", précise l'intéressée contactée par France Bleu Occitanie, "c'est le deuxième groupe où il y a le plus de socialistes derrière la Nupes".

Publicité

Socialiste historique mais élue début avril lors d'une législative partielle sur une ligne anti-Nupes, l'Ariégeoise voulait travailler avec les socialistes, mais en dehors de la Nupes. Avec Boris Vallaud, le président du groupe des députés socialistes, ils ont convenu "d'un commun accord" que les conditions n'étaient pas réunies pour qu'elle intègre cet intergroupe qui compte aussi le Commingeois Joël Aviragnet disciple de Carole Delga, et la Tarn-et-Garonnaise Valérie Rabault, pas franchement pro-Nupes, mais qui bénéficie d'un poids politique national important

L'espoir d'être réintégrée par le PS à la fin du mois

Sous réserve donc que Bertrand Plancher, le président du groupe Liot lui réponde favorablement après avoir consulté ses membres, Martine Froger, qui ne souhaitait pas rester non-inscrite, devrait bientôt siéger avec ses 21 collègues Liot. Elle y retrouvera le député socialiste du Gers, David Taupiac, lui aussi soutenu par Carole Delga et anti-Nupes. "Cela ne m'empêchera pas de travailler aux côtés des socialistes sur certains sujets", assure-t-elle. Mais elle ne s'affichera pas avant le mois de juin au Palais-Bourbon car cette ancienne éducatrice spécialisée s'est récemment blessée au genou, ce qui l'immobilise en Ariège jusqu'à nouvel ordre.

Martine Froger, suspendue du Parti socialiste depuis sa dissidence, devrait passer fin mai à nouveau devant la commission des conflits du parti, avec l'espoir qu'elle soit réintégrée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined