Passer au contenu
Publicité

L'Université d'été du PS quitte la Rochelle pour Nantes

- Mis à jour le
Par

Adieu la Rochelle. Bonjour Nantes. L'Université d'été du PS déménage cette année, et quitte son fief historique. Le Parti socialiste l'a confirmé samedi.

Les drapeaux du PS ne flotteront plus chaque été sur la Rochelle Les drapeaux du PS ne flotteront plus chaque été sur la Rochelle
Les drapeaux du PS ne flotteront plus chaque été sur la Rochelle © Maxppp

L'histoire d'amour aura duré 23 ans. Et elle s'achève ce samedi après-midi. L'Université d'été du Parti Socialiste, qui avait pris l'habitude d'installer ses quartiers en Charente-Maritime depuis 1993, va désormais poser ses valises à Nantes. Et ce, dès l'été prochain. Du 26 au 28 août.

Publicité

L'information révélée par le JDD a été confirmée en début d'après-midi, samedi, par le premier fédéral du PS en Charente-Maritime, Cyril Chappet, avant d'être officialisée par Solferino à l'issue du conseil national du parti. "La Rochelle ? nous y reviendrons peut-être un jour. Mais il nous fallait une ville symbole de l'alliance du PS et des écologistes. Il fallait aussi que les partenaires de cette alliance populaire ne se retrouvent pas dans les murs du parti socialiste, mais hors les murs", explique le premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis. 

L'attitude du Maire de la Rochelle pointée du doigt

Vue de Charente-Maritime, le déménagement de l'Université d'été est surtout liée à un divorce entre Solferino et la Mairie de la Rochelle. Cyril Chappet s'est fendu de la toute première réaction maritime, sur France Bleu la Rochelle. Le transfert vers Nantes, le premier fédéral de Charente-Maritime le regrette, évidemment. Mais ça ne l'étonne pas plus que cela.

Le PS est lassé par l'attitude de certains élus rochelais qui compliquaient l'organisation depuis deux ans"

loading

Jean-François Fountaine, en repos forcé jusqu'au 10 février suite à un malaise vagal, s'est contenté de commenter cette annonce sur les réseaux sociaux : "La moindre des courtoisies aurait été de l'apprendre par le Parti au lieu de le découvrir dans la presse. Quoi qu'il en soit, notre territoire symbolise la gauche moderne qui réussit et qui gagne et nous l'avons encore démontré lors des dernières élections régionales avec la nette victoire d'Alain Rousset."

Nantes en négociation depuis plusieurs années ?

Je ne vois vraiment pas en quoi le Maire de la Rochelle serait responsable !"

Sa première adjointe à la Ville de la Rochelle, Marylise Fleuret Pagnoux, a pris sa défense au micro de France Bleu

loading

Le parte-parole David Assouline du PS évoque par ailleurs des "problèmes d'organisation, d'hôtellerie et de transports" chez nos confrères du JDD. Un argument balayé d'un revers de main par le Président de Charente-Maritime Tourisme Stéphane Vilain, qui déplore "un mauvais coup porté à l'économie du département"

Mais la décision du PS pourrait aussi être liée au lancement l'été dernier, pratiquement aux mêmes dates, de l'Université d'été des frondeurs du PS, à Marennes, au sud de la Rochelle.

Faut-il y voir enfin une faveur faite à Jean-Marc Ayrault ? L'ancien Maire de Nantes et ancien premier ministre est pressenti pour intégrer le gouvernement lors du prochain remaniement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined