Passer au contenu
Publicité

INFOGRAPHIE - Procès Fillon : la chronologie de l'affaire

- Mis à jour le
Par

Le procès en appel du couple Fillon et de l’ex député de la Sarthe Marc Joulaud s'ouvre ce lundi à Paris. En première instance, l'ancien Premier ministre a été condamné à cinq ans de prison, dont deux ferme. Des révélations aux mises en examen, retour sur l'affaire des emplois présumés fictifs.

François Fillon et son épouse Penelope Fillon (photo d'illustration). François Fillon et son épouse Penelope Fillon (photo d'illustration).
François Fillon et son épouse Penelope Fillon (photo d'illustration). © Maxppp - ETIENNE LAURENT

Quatre après les révélations du Canard enchaîné, l'ancien Premier ministre François Fillon, son épouse et son ancien suppléant Marc Joulaud sont jugés en appel à partir de ce lundi à Paris dans l'affaire des emplois présumés fictifs de Penelope Fillon. En première instance, François Fillon a été condamné à cinq ans de prison, dont deux ferme. L'ancien député de la Sarthe et Marc Joulaud comparaissent pour détournement de fonds publics, Penelope Fillon pour complicité et recel de ce délit. Le couple Fillon est aussi jugé pour complicité et recel d'abus de biens sociaux. France Bleu revient sur les dates clés d'une affaire qui a conduit la droite à perdre une élection qui lui semblait promise.

Publicité

25 janvier 2017 : Le Canard enchaîné révèle que Penelope Fillon aurait été rémunérée comme attachée parlementaire

Le 25 janvier 2017, Le Canard enchaîné révèle que Penelope Fillon aurait été rémunérée pendant huit ans comme attachée parlementaire de son mari et de son suppléant Marc Joulaud. "Au total, Penelope aura perçu environ 500.000 euros brut sur les caisses parlementaires", affirme l'hebdomadaire. Le journal avance également qu'entre mai 2012 et décembre 2013, l'épouse du candidat de la droite à la présidentielle aurait touché 100.000 euros comme conseillère littéraire à la Revue des deux Mondes, dirigée Marc Ladreit de Lacharrière, un ami de François Fillon.

Le Parquet national financier (PNF) ouvre une enquête préliminaire et les époux Fillon sont entendus par les enquêteurs cinq jours plus tard. "La séquence des boules puantes est ouverte" commentera le candidat, assurant au 20 heures de TF1 qu'"il n'y a pas le moindre doute" sur l'emploi "légal" et "réel" de sa femme comme collaboratrice. Il annonce en outre qu'il se retirera seulement s'il est mis en examen. Le 31 janvier et le 3 février, des perquisitions ont lieu à l'Assemblée nationale et au Sénat.

24 février 2017 : Le parquet ouvre une enquête judiciaire 

Le 24 février 2017, le PNF ouvre une enquête judiciaire pour détournements de fonds publics, abus de biens sociaux et recel, trafic d'influence et manquement aux obligations de déclaration à la Haute Autorité sur la transparence de la vie publique. 

Trois semaines auparavant, Le Canard enchaîné a révélé dans un nouvel article que ce n'est pas 500.000 mais plus de 900.000 euros bruts que Penelope Fillon aurait perçu comme assistante parlementaire. Le 2 février 2017, France 2 diffuse une vidéo dans laquelle elle déclare n'avoir "jamais été l'assistante" de son mari. La campagne de François Fillon ne sera plus rythmée que par cette affaire.

14 mars 2017 : François Fillon est mis en examen 

Le 14 mars 2017, François Fillon est mis en examen pour détournement de fonds publics, complicité et recel d'abus de biens sociaux et manquement aux obligations de déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. L'enquête est rapidement élargie à des faits de faux et usage de faux et d'escroquerie aggravée. Le candidat désormais distancé dans les sondages par Emmanuel Macron et Marine Le Pen, ne renonce pas pour autant à se présenter."Je ne céderai pas. Je ne me rendrai pas", déclare-t-il à la presse, en dénonçant un "assassinat politique" et une procédure judiciaire "menée à charge".

Avant la fin du mois de mars, Marc Joulaud et Penelope Fillon sont à leur tour mis en examen. Le premier pour détournement de fonds publics et la seconde pour complicité et recel de détournement de fonds publics, complicité et recel d'abus de biens sociaux, et recel d'escroquerie aggravée.

11 décembre 2018 : Marc Ladreit de Lacharrière condamné

L'homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière est condamné le 12 mai 2017 à huit mois de prison avec sursis et 375.000 euros d'amende pour abus de biens sociaux. Proche de François Fillon, il a salarié son épouse Penelope pour quelques notes de lecture dans une revue qu'il possède. Il admet l'avoir rémunérée à hauteur de 135.000 euros au titre conseiller littéraire pour des prestations surévaluées (2012) puis fictives (en 2013) dans la "Revue des deux mondes".

29 juin 2020 : Marc Joulaud, Penelope et François Fillon condamnés

Le procès de François Fillon, son épouse Penelope et son ancien suppléant à l'Assemblée, Marc Joulaud, s'ouvre le 24 février 2020 devant le tribunal correctionnel de Paris. Il s'achève le 11 mars, le parquet national financier requiert de la prison ferme contre l'ancien Premier ministre, et trois ans de sursis contre son épouse Penelope. Les avocats de la défense ont eux plaidé la relaxe, expliquant que l’emploi de Penelope Fillon n’était pas fictif. 

Finalement, le jugement tombe le 29 juin 2020 : François Fillon écope de cinq ans de prison, dont deux ans ferme. Le tribunal correctionnel le condamne également à une amende de 375.000 euros et une peine d'inéligibilité de dix ans. Son épouse Penelope et Marc Joulaud sont eux condamnés à trois ans de prison avec sursis et des amendes.

Les trois prévenus font appel de cette décision. Le procès en appel se tient du 15 au 30 novembre 2021 à Paris.

Le procès en appel des époux Fillon s'ouvre ce lundi à Paris
Le procès en appel des époux Fillon s'ouvre ce lundi à Paris © Visactu

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined