Passer au contenu
Publicité

Olivier Véran annonce une aide de 20.000 euros pour le Secours populaire d'Hayange

- Mis à jour le
Par

Le porte-parole du gouvernement a annoncé ce vendredi le versement d'une aide de 20 000 euros pour le Secours populaire d'Hayange, association prise pour cible par la mairie depuis plus de six ans. La rencontre entre Olivier Véran et le maire RN, Fabien Engelmann, a été musclée.

A Hayange, la visite d'Olivier Véran a donné lieu à un échange musclé entre le ministre et le maire RN, Fabien Engelmann. A Hayange, la visite d'Olivier Véran a donné lieu à un échange musclé entre le ministre et le maire RN, Fabien Engelmann.
A Hayange, la visite d'Olivier Véran a donné lieu à un échange musclé entre le ministre et le maire RN, Fabien Engelmann. © Radio France - Diane Sprimont

Ce vendredi, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement s'est déplacé à Hayange. Il a annoncé dans les locaux du Secours populaire le versement d'une aide de 20 000 euros à cet organisme. L'association est en conflit avec la mairie RN depuis plus de six ans.

Publicité

"On a été dans le noir sans chauffage"

Olivier Véran a visité les locaux du Secours populaire au côté de la présidente de l'association Anne Duflot, en l'absence du maire RN Fabien Engelmann. "On a pas d'aide, pas de subvention, déplore Anne Duflot, présidente du Secours populaire d'Hayange. On a été dans le noir sans chauffage, on a perdu tout ce qui était nos congélateurs."

Olivier Véran a souhaité afficher un soutien total à l'association. "Si le maire mettait autant d'énergie à combattre la pauvreté, il y aurait peut-être moins de précaires", tranche le ministre du Renouveau démocratique.

La mairie a tenté d'expulser le Secours populaire de leur local à plusieurs reprises expliquant qu'il s'agit d'une "succursale du parti communiste", “ultra-politisée”. Leurs subventions ont notamment été réduites et leur gaz et leur eau ont été coupés en hiver en 2017. Au total, six décisions judiciaires ont été prises en faveur de l'association. La mairie n'a jamais eu gain de cause.

Olivier Véran a annoncé une aide de 20 000 euros pour le Secours populaire d'H'ayange.
Olivier Véran a annoncé une aide de 20 000 euros pour le Secours populaire d'H'ayange. © Radio France - Diane Sprimont

Entouré du préfet, des associatifs et des élus d'opposition, le porte-parole du gouvernement a annoncé le versement d'une aide de 20 000 euros. "Qui ne serait pas heureux d'avoir de l'argent en ce moment avec toute les difficultés que la population rencontre ?" réagit Anne Duflot.

Rencontre tendue entre le ministre et le maire

Plus tard dans la matinée, le maire RN, Fabien Engelmann, et le député RN de la Moselle, Laurent Jacobelli sont venus à la rencontre du porte-parole du gouvernement lors de la visite du chantier des travaux d'assainissement dans le centre-ville.

"Nous avons doublé de 2.000 à 4.000 euros la subvention des Restos du cœur et nous avons donné des locaux neufs au Secours catholique, lance le maire RN à Olivier Véran. Le Secours populaire a politisé son discours depuis notre élection en 2014. Ils occupent un local sans droit ni titre d'assurance. On ne peut pas cautionner le squat monsieur le Ministre."

Oliver Véran a répondu fermement dans la foulée que le Secours populaire ne faisait pas de politique : "Je n'ai jusqu'ici jamais vu une ville qui avait décidé de couper l'électricité et le gaz à une association de solidarité. Lâchez l'affaire ! "

L'aide de 20 000 euros est versée au Secours populaire dans le cadre du Pacte des solidarités et servira à acheter des denrées.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined