Passer au contenu
Publicité

Gérald Darmanin : "Le prélèvement de l'impôt sur le revenu à la source est une grande révolution sociale"

Par

Le ministre de l'Action et des Comptes Publics était ce mercredi matin l'invité de France Bleu Picardie. Au lendemain de la mise en place du prélèvement de l'impôt à la source, Gérald Darmanin défend "une grande avancée sociale". Il y a encore des explications à fournir concède aussi le ministre.

Gérald Darmanin ministre de l'Action et des Comptes Publics Gérald Darmanin ministre de l'Action et des Comptes Publics
Gérald Darmanin ministre de l'Action et des Comptes Publics © Radio France - François Sauvestre

C'est un Gérald Darmanin serein qui s'est présenté ce mercredi matin dans les studios de France Bleu Picardie. Au lendemain de la mise en place d'un véritable big bang fiscal, le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, le ministre de l'Action et des Comptes Publics se dit "fier" du travail accompli depuis deux ans. Gérald Darmanin n'a constaté aucun bug de la première heure.

Publicité

Encore des explications à fournir

Venu aussi faire de la pédagogie sur cette réforme, Gérald Darmanin concède qu'il reste encore des explications à fournir face à des interrogations qui demeurent. Le ministre se rend d'ailleurs aujourd'hui dans le centre des impôts Pierre Rollin, dans l'un des centres de contacts établi pour faire face aux demandes. 

loading

Interrogé également sur la réactivité du système qui doit permettre de recalculer son taux de prélèvement en fonction des changements de statut ou de salaire, Gérald Darmanin explique que le système a été "justement conçu pour cela". "L'impôt à la source ce n'est pas la suppression de la déclaration d'impôts", rappelle t-il. 

Gérald Darmanin "ne croit pas à l'impact psychologique" de la feuille de la première feuille d'impôts en janvier. "La plupart des Français sont déjà mensualisés", rappelle le ministre. "Je suis mensualisé, ma maman est mensualisée, il n'y aura pas de différence", insiste t-il alors que la question du pouvoir d'achat est justement au cœur de l'action des gilets jaunes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined