Passer au contenu
Publicité

Gérald Darmanin : "Arrêtons de faire de l'idéologie et prenons le temps pour la réforme des rythmes scolaires"

Par

Le nouveau député maire de Tourcoing, Gérald Darmanin (UMP) est à l'initiative d'une lettre envoyée par huit maires de la métropole lilloise au premier ministre Manuel Valls pour demander le report de la réforme des rythmes scolaires. Elle doit pourtant s'appliquer dans toutes les écoles publiques et toutes les communes à la rentrée prochaine.

École - image d'illustration
École - image d'illustration © Radio France

Invité de France Bleu Nord ce lundi matin, le député maire UMP de Tourcoing, Gérald Darmanin est formel: impossible pour lui d'appliquer dans sa commune (et dans les sept autres communes signataires du courrier) la réforme des rythmes scolaires à la rentrée prochaine, comme la loi le prévoit pourtant.

Publicité

Selon lui, il faut prendre le temps de tout remettre à plat , pour ne pas pénaliser les enfants scolarisés, et les communes, dont les finances ne permettent pas d'assumer les coûts liés aux nouvelles activités périscolaires qui doivent être proposées dans les écoles. Il remettra demain mardi en main propre sa lettre au premier ministre Manuel Valls, dont il espère qu'il fera preuve de "bon sens républicain" .

Les communes doivent normalement faire savoir le 6 juin prochain, au plus tard, comment s'organisera chez elles la réforme des rythmes scolaires, récemment assouplie par le nouveau ministre de l'Education Nationale, Benoît Hamon.

loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined