Passer au contenu
Publicité

Gaël Perdriau demande à la Région de financer l'A45 à la même hauteur que Saint-Étienne métropole et le département

Par

Le président de agglomération stéphanoise vient d'adresser un courrier à Laurent Wauquiez dans lequel il lui rappelle ses engagements lors de la campagne des régionales. Lettre que nous nous sommes procurée.

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes © Maxppp -

Le président de la grande région avait fermement défendu le projet de nouvelle autoroute entre Saint-Étienne et Lyon, et avait affirmé que la région mettrait la main à la poche afin de partager en trois les 422 millions d'euros à la charge des collectivités locales. Si Laurent Wauquiez a bien confirmé ces dernières semaines la participation financière de la région pour la construction de l'A45, il semble qu'il ait revu à la baisse l'enveloppe qui sera consacrée au projet.

Publicité
La lettre de Gaël Perdriau envoyée à Laurent Wauquiez
La lettre de Gaël Perdriau envoyée à Laurent Wauquiez © Radio France - Anne-Laure Bousiges
Suite de la lettre de Gaël Perdriau à Laurent Wauquiez
Suite de la lettre de Gaël Perdriau à Laurent Wauquiez © Radio France - Anne-Laure Bousiges

Il y a maintenant 10 jours, Le président de région, annonce que la région va mettre 100 millions d'euros sur la table pour participer à cette construction. Gaël Perdriau écrit à Laurent Wauquiez pour lui adresser un grand merci. Merci notamment pour tenir son engagement pris durant la campagne des régionales. Mais Laurent Wauquiez avait bien dit sur France Bleu Saint-Étienne Loire et à la Tribune Le Progrès que la région apporterait un financement à hauteur de Saint-Étienne Métropole et du département.

Alors, on sort les calculettes, l'A45, c'est 422 millions d'euros divisés par trois (région, département et métropole) = 141 millions d'euros et non 100 millions d'euros. Nous nous sommes procurés la lettre de Gael Perdriau à Laurent Wauquiez, sous les formules de politesses, le maire de Saint-Étienne rappelle que  "cet équipement est essentiel pour créer une réelle continuité entre Lyon et Le Puy via Saint-Étienne'". Il ajoute "Bien que certains aient fortement douté de vos propos, je n'ai, pour ma part jamais remis en cause la sincérié de votre engagement et la valeur que vous attachez à la parole donnée".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined