Passer au contenu
Publicité

G7 parlementaire dans le Finistère : les opposants s'organisent

Par

A Brest, les opposants au G7 parlementaire s'organisent. Un peu au dernier moment. Rien de comparable au contre-sommet de Biarritz fin août, mais plusieurs initiatives sont prises cette semaine pour s'opposer publiquement à cette rencontre entre les chefs des Parlements des pays du G7.

Les militants du Cian 29, le collectif finistérien pour l'interdiction des armes nucléaires ont l'intention de manifester samedi Les militants du Cian 29, le collectif finistérien pour l'interdiction des armes nucléaires ont l'intention de manifester samedi
Les militants du Cian 29, le collectif finistérien pour l'interdiction des armes nucléaires ont l'intention de manifester samedi © Radio France - Valérie Le Nigen

A Biarritz, les opposants au sommet du G7 avaient organisé un véritable contre-sommet fin août. A Brest, rien de tel. Il faut dire que l'enjeu est différent. Alors que le G7 réunit les chefs d'Etat de la France, des Etats-Unis, du Canada, de l'Allemagne, de l'Italie et du Japon, le G7 parlementaire réunit les présidents des chambres basses parlementaires. Autrement dit, le finistérien Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale, a invité ses homologues à la pointe bretonne. Deux jours de travaux sur la préservation des océans sont prévus vendredi 6 et samedi 7 septembre. 

Publicité

Des rassemblements annoncés mercredi et samedi. 

Un premier groupe brestois appelle à un rassemblement ce mercredi soir à 18h devant l'hôpital Morvan pour protester contre la politique de ces 7 pays qui "imposent leur domination." Le groupe des "Gilets jaunes Brest Rebelle" rejoindra ce rendez-vous. Les participants pourraient annoncer d'autres actions. Mais la plus importante manifestation prévue pour l'instant est celle de samedi à partir de 13h30 au départ de la place de Strasbourg, à l'appel d'une quinzaine de syndicats et d'associations : Youth for Climate, CGT Brest, France Insoumise,  Sud/ Solidaires, Cian 29 (le collectif finistérien pour l'interdiction des armes nucléaires). 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined