Passer au contenu
Publicité

Francophonie : Emmanuel Macron inaugure la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts

- Mis à jour le
Par

Emmanuel Macron inaugure ce lundi 30 octobre la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, dans l'Aisne. Il s’agit du plus grand projet culturel de sa présidence après la restauration de Notre-Dame de Paris. Le lieu devrait accueillir chaque année 200.000 visiteurs.

Emmanuel Macron inaugure à Villers-Cotterêts (Aisne) son grand projet culturel, la Cité internationale de la langue française, le 30 octobre 2023. Emmanuel Macron inaugure à Villers-Cotterêts (Aisne) son grand projet culturel, la Cité internationale de la langue française, le 30 octobre 2023.
Emmanuel Macron inaugure à Villers-Cotterêts (Aisne) son grand projet culturel, la Cité internationale de la langue française, le 30 octobre 2023. © AFP - CHRISTIAN HARTMANN / POOL

Emmanuel Macron inaugure ce lundi la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts dans l'Aisne, un lieu chargé d'histoire et de symboles. C'est là que François 1ᵉʳ signa en 1539 l'ordonnance imposant le français dans les actes administratifs. La ville doit également accueillir en 2024 le prochain sommet de la francophonie.

Publicité

211 millions d'euros investis

Laissé à l'abandon, le château est dans un état de délabrement avancé lorsqu'en 2017, le candidat Emmanuel Macron promet de le rénover une fois élu. C'est chose faite. Les travaux ont duré trois ans et coûté 211 millions d'euros. La Cité internationale de la langue française, qui ouvrira ses portes au grand public dès mardi, espère accueillir 200.000 visiteurs chaque année. Parmi les attractions, une "bibliothèque magique”, offrant des conseils de lecture personnalisés grâce à l'intelligence artificielle. Cette initiative vise à promouvoir la richesse de la langue française et à encourager la lecture.

Sur les terres du Rassemblement national

Outre l'histoire du lieu, ce choix est également dicté par "les difficultés économiques et sociales du territoire", précise l'Élysée, alors que la commune de Villers-Cotterêts est dirigée depuis 2014 par l'élu Rassemblement national Franck Briffaut, dans un département où Marine Le Pen est arrivée largement en tête aux deux tours de la dernière présidentielle. Le président assume de vouloir faire de ce lieu une arme politique sur les terres du Rassemblement national. Emmanuel Macron veut "montrer que le redressement du territoire ne passe pas par le repli sur soi, mais par l'ouverture".

Ce projet, qualifié de "premier dédié à la langue française au monde," doit devenir “le cœur battant de la francophonie”, dit la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, qui sera présente aux côtés du président pour l'inauguration. Villers-Cotterêts accueillera par ailleurs en 2024 le sommet de la Francophonie, où les dirigeants de 88 états seront conviés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined