Passer au contenu
Publicité

"Fidel Castro, c'est un petit peu le père ici, tout le monde est triste" dit un périgourdin en voyage à Cuba

Par

La mort de Fidel Castro a été annoncée par la télévision d'Etat cubaine dans la nuit de vendredi à samedi. En Périgord, l'une des premières agences de voyage spécialiste de Cuba est née à Boulazac il y a 20 ans. Son fondateur est actuellement en voyage à Cuba

L'agence Cuba Linda a été fondée il y a déjà 20 ans
L'agence Cuba Linda a été fondée il y a déjà 20 ans © Radio France - Antoine Balandra

Une figure emblématique de la politique internationale s'est éteinte dans la nuit de vendredi à samedi. Il était 22h29 à La Havane vendredi soir, quand Fidel Castro, le "commandante cubain" est décédé à l'âge de 90 ans. Il devrait être incinéré dans les heures qui viennent.

Publicité

Puis, ses cendres seront portées en procession dans tout le pays**, entre La Havane et Santiago**. 900 km entre le 30 novembre et le 3 décembre pour que tous les cubains puissent lui rendre hommage et puis les funérailles de Fidel Castro auront lieu à Santiago le 4 décembre.

Le lider Maximo s'est opposé, toute sa vie à l'impérialisme américain avant de quitter le pouvoir en 2008.

Le lien très fort, entre Dordogne et Cuba
Le lien très fort, entre Dordogne et Cuba © Radio France - Antoine Balandra

Il laissera un souvenir très partagé. Les militants des droits de l'homme, ses opposants aussi retiendront les violations des droits de l'Homme, les arrestations arbitraires. Les autres sa volonté farouche de garantir l'indépendance de son pays, sa lutte pour la santé et l'éducation aussi.

"C'est une des dernières grandes figures de ce monde, qui incarne le combat contre l'impérialisme américain" dit Laurent Péréa, le numéro 1 du PCF en Dordogne

En tout cas cette annonce a été accueillie dans le calme à Cuba. C'est ce que raconte Didier Lalande, le fondateur périgourdin de l'agence de voyage Cuba Linda basée à Boulazac. Il emmène chaque année près de 1500 Français là bas dont une cinquantaine de périgourdins. Au moment de la mort de Fidel Castro, il se trouvait à Cienfuegos, sur la côte sud, une ville qui borde la mer des Caraïbes à 200km au sud est de La Havane. Et il a raconté ce qu'il voyait :

loading

"Tout le monde est un peu en retenue, tout le monde est assez triste à Cuba" dit Didier Lalande

François Hollande le président français a réagi à la mort de Fidel Castro en parlant d'un homme qui a incarné la révolution cubaine dans ses espoirs et ses désillusions. Il a appelé à la levée définitive de l'embargo. Le bureau de Cuba Linda a écrit une lettre de condoléances à l'ambassadeur de Cuba en France. "Fidel Castro a été une source d'inspiration pour beaucoup, l'héritage demeure" écrivent les responsables.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined