Passer au contenu
Publicité

Faute de candidat, un maire se sacrifie pour sauver sa commune

- Mis à jour le
Par

Alors que le dépôt des candidatures se termine ce jeudi soir, il n'y a aucune liste à Saint-Christophe-sur-Roc, près de Niort, dans les Deux-Sèvres. Le maire va donc finalement repartir pour un mandat. Malgré lui.

Les candidats de toutes les villes sont pour la première fois obligés de se déclarer en préfecture
Les candidats de toutes les villes sont pour la première fois obligés de se déclarer en préfecture © Maxppp

Il devait ne pas se représenter. Mais il a finalement changé d'avis. Mercredi, à 24 heures de la fin du dépôt des candidatures, Claude Bonnin, 76 ans, maire de Saint-Christophe-sur-Roc, près de Niort, a reçu un coup de téléphone de la préfecture. L'échange n'a pas duré longtemps. Le temps pour que l'édile comprenne qu'aucune liste n'était déposée dans son village de 600 habitants. Et que si la situation n'évoluait pas d'ici jeudi 18h, la commune serait placée sous tutelle. Avec des personnes extérieures en charge de l'administration du village.

Publicité

Etre maire : un "sacrifice"

Une étape que "n'envisage pas " le maire sortant. Car le risque est réel de voir à terme le village rattaché à une commune voisine si aucun administré ne souhaite prendre sa relève. Il va donc repartir. Un "sacrifice " car pour l'élu, la fonction de maire est un "sacerdoce " qui implique une énergie totale et une disponibilité de tous les instants.

14 co-listiers trouvés

Le premier magistrat pensait pourtant avoir senti une opposition naître au sein du conseil municipal en septembre dernier avec, potentiellement, des candidats pour prendre sa succession. Il n'en est rien. Il a donc dû monter une liste à toute vitesse, trouver 14 co-listiers et les convaincre de se présenter en préfecture. C'est donc chose faite ce jeudi soir. "Saint-Christophe est sauvé", a déclaré Claude Bonnin après le dépôt de sa liste en préfecture.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined