Passer au contenu
Publicité

Éric Piolle devant la cour d'appel de Grenoble ce lundi : le parquet général pourrait demander sa condamnation

Par

Éric Piolle joue gros dans le procès qui s'ouvre devant la cour d'appel correctionnelle de Grenoble, ce lundi à 14h. Le maire de Grenoble, est accusé de "favoritisme" dans l'affaire de la fête des Tuiles. Le procès va durer deux jours. L'arrêt sera probablement rendu à la fin du mois.

Eric Piolle soulagé à la sortie du réquisitoire du Procureur de la République Eric Piolle soulagé à la sortie du réquisitoire du Procureur de la République
Eric Piolle soulagé à la sortie du réquisitoire du Procureur de la République © Radio France - Chloé Cenard

C'est l'affaire des deux premières éditions de la fête des Tuiles en 2015 et 2016. Éric Piolle avait été relaxé en première instance par le tribunal correctionnel de Valence, le 25 octobre 2022.  
Mais le parquet général avait fait appel en novembre. Ce dernier estime que, non seulement, la mairie n'a pas respecté le code des marchés publics, mais que le maire a fait pression pour accélérer l'organisation de l'évènement.

Publicité

À Valence, l'an dernier, le procureur n'avait pas demandé de peine contre Éric Piolle. Le tribunal avait été nettement plus clair : relaxe du maire de Grenoble. À tel point que tout le monde pensait que l'affaire de la fête des Tuiles était classée. Mais, si le parquet général a fait appel, c'est qu'il a une autre lecture du dossier.

Les avocats de la défense ont tout fait pour que l'appel soit jugé ailleurs qu'à Grenoble, mais la Cour de cassation ne les a pas suivi. Reste à savoir si ces atermoiements ne vont pas jouer contre les accusés. Le délai a permis à l'avocat général d'aller encore plus au fond du dossier.

Fallait-il passer un appel d'offre comme le conseillait le service juridique de la mairie ?

La Cour aura à répondre à deux questions : fallait-il passer un marché public pour organiser les deux premières éditions de la fêtes des Tuiles en 2015 et 2016 ?

Et, si oui, É****ric Piolle avait-il conscience d'enfreindre la loi ? Pour le parquet général, il existe un cumul d'irrégularités pour attribuer le marché à l'association "Fusée" dont il ne parait pas contestable pour le PG qu'elle a fait la campagne électorale du maire écologiste.

La défense argumentera une nouvelle fois que les prestations culturelles sont tellement particulières qu'elles échapperaient aux appels d'offres et que les 250.000 euros attribués, en deux ans, à l'association "Fusées" ne seraient pas du favoritisme.

Il n'y a pas d'enrichissement personnel du maire

Décidemment cette fête des Tuiles est un boulet pour la majorité. Et quand on pense que si les Grenoblois s'étaient révoltés en juin 1788 c'était indirectement pour soutenir les nobles qui voulaient garder leur privilège de ne pas payer d'impôts fonciers. La France était ruinée et le premier ministre Loménie de Brienne voulait faire payer par tous "une subvention territoriale", sorte de taxe foncière. Le clergé et la noblesse qui étaient exemptés d'impôts refusaient d'entériner la réforme, partout en France. Ceux du Dauphiné devaient être exilés à Vizille. Et pour ne pas se retrouver au chômage, le peuple de Grenoble, s'était révolté contre l'armée royale en lançant des tuiles du haut des toits.

Arrivée au pouvoir en mars 2014, la majorité d'Éric Piolle avait voulu célébrer cette journée des Tuiles, typiquement grenobloise. Une fête qui continue chaque deuxième dimanche de juin.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined