Passer au contenu
Publicité

En Pays de la Loire, le report probable des élections régionales et départementales fait consensus

Par

Les élections régionales et départementales n'auront sans doute pas lieu en mars mais plutôt en juin 2021 en raison de la crise sanitaire. Le gouvernement va soumettre au Parlement un report de 3 mois des scrutins. En Pays de la Loire, à gauche comme à droite, cette décision fait consensus.

Le dépouillement des bulletins de vote lors du second tour des élections municipales 2020 à Laval Le dépouillement des bulletins de vote lors du second tour des élections municipales 2020 à Laval
Le dépouillement des bulletins de vote lors du second tour des élections municipales 2020 à Laval © Maxppp - Marc OLLIVIER

Face aux incertitudes liées à la crise sanitaire, l'exécutif va proposer au Parlement le report des élections régionales et départementales de mars à juin 2021, comme préconisé dans un rapport commandé à Jean-Louis Debré et rendu vendredi par l'ancien président du Conseil constitutionnel.  

Publicité

"Après avoir saisi les partis politiques et les groupes parlementaires du scénario proposé", le Premier ministre Jean Castex "déposera au Parlement dans les toutes prochaines semaines un projet de loi proposant ce nouveau calendrier électoral et les conditions d'organisation de ces scrutins". 

La présidente Les Républicains du conseil régional des Pays de la Loire, Christelle Morançais, avait demandé ce report il y a quelques semaines : "les conditions sanitaires ne sont pas réunies pour faire une campagne sereine et de permettre à nos concitoyens de se mobiliser. La priorité c'est de faire front commun face à la crise. C'est une sage décision". 

Le député de la Mayenne et tête de liste du PS pour les régionales, Guillaume Garot, estime lui aussi que c'est une sage décision. "Si ça permet de faire mieux campagne, dans de bonnes conditions pour rencontrer les gens, je suis favorable au mois de juin mais pas au-delà" confie-t-il à France Bleu. 

Les candidats EELV, Lucie Etonno et Franck Nicolon, sont sur la même longueur d'ondes : "au vu de la situation sanitaire actuelle, cette préconisation nous semble être un bon compromis. Un report au-delà de cette date est cependant à exclure. Même dans la période inédite que nous vivons, nous devons continuer à faire vivre le débat démocratique et décaler la date d’ une élection doit toujours se faire avec précaution" disent-ils dans un communiqué.

_"Ce report est une solution de sagesse" a_ssure, pour sa part, Olivier Richefou, le président UDI du Département de la Mayenne qui préconise le vote par correspondance espérant "une expérimentation en Mayenne qui permettra de lever les doutes sur les risques de fraude". 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined