Passer au contenu
Publicité

Législatives 2022 : revivez la soirée du premier tour sur France Bleu Isère

- Mis à jour le
Par

Le premier tour des élections législatives 2022 a eu lieu ce dimanche 12 juin, partout en France. Revivez ici la soirée électorale de France Bleu Isère.

 Le premier tour des élections législatives a lieu ce dimanche 12 juin et le 2e aura lieu le dimanche 19 juin 2022.  Le premier tour des élections législatives a lieu ce dimanche 12 juin et le 2e aura lieu le dimanche 19 juin 2022.
Le premier tour des élections législatives a lieu ce dimanche 12 juin et le 2e aura lieu le dimanche 19 juin 2022. © Maxppp - Jérémie FULLERINGER

L'essentiel

  • Aucun candidat n'a été élu au premier tour des législatives dans les dix circonscriptions de l'Isère.
  • L'abstention a atteint un niveau record à 52,3 % en France (50,52% en Isère). Conséquence, il n'y aura pas de triangulaire dans le département lors du second tour.
  • Dans le département, neuf candidats de la majorité présidentielle "Ensemble" sont qualifiés pour le second tour, six pour l'union de la gauche (Nupes), quatre pour le Rassemblement national et un pour Les Républicains.
  • Au niveau national, la Nupes et Ensemble sont au coude à coude (25,6% pour l'union de la gauche, 25,2% pour le rassemblement présidentiel). 

Les résultats dans votre commune

loading

Le direct du premier tour des législatives en Isère

00h25. C'est la fin de ce direct merci de nous avoir suivi, et rendez-vous ce lundi 14 juin au matin dès 6h sur France Bleu Isère pour une matinale spéciale élections législatives.

Publicité

00h10. Résultat définitif dans la 3e circonscription (Grenoble-Fontaine-Sassenage). Émilie Chalas en ballotage défavorable. Le députée sortante de la majorité présidentielle arrive en deuxième position avec 24,6% des voix. Elle compte 5.000 voix de retard sur la candidate NUPES Élisa Martin arrivée en tête avec 42,5%. Christel Dupré du Rassemblement National est troisième avec 11,8%.

23h55. Résultat définitif dans la 5e circonscription (St Égrève-Grésivaudan-Chartreuse). Dans cette circonscription où Catherine Kamowski, la sortante de la majorité ne se représentait pas, c'est le candidat de l'union de la gauche qui arrive en tête. Jérémie Iordanoff rassemble 32,3% des voix. Investie pour prendre la suite de Catherine Kamowski, Florence Jay compte un millier de voix de retard (30,80%). Avec 18,3% Jérôme Santana du Rassemblement National ne sera pas au second tour.

Jérémie Iordanoff pour la Nupes remporte 32,29%
Jérémie Iordanoff pour la Nupes remporte 32,29% © Radio France - Benjamin Bourgine

23h40. Résultat définitif dans la 6e circonscription (Bourgoin-Jallieu-Crémieu-Morestel). Le chef de file isérois du Rassemblement National en tête devant la sortante Cendra Motin. Alexis Jolly termine avec 30%. Cendra Motin, la députée sortante, se retrouve presque 4 points derrière avec 26,1% des voix. Tous les deux seront au second tour dimanche 19 juin prochain, au contraire de la candidate de l'union de la gauche Nicole Finas-Fillon qui est éliminée malgré ses 21,6 %.

23h20. Résultat définitif dans la 1ère circonscription (Grenoble-Meylan-St Ismier). Il y aura un second tour dans cette circonscription, Olivier Véran, le ministre des relations avec le Parlement, a rassemblé 40,5 % des voix. Le candidat Ensemble sera accompagné au second tour par Salomé Robin, la candidate de l'union de la gauche (36,9%). Dans cette circonscription Aurore Meyrieux du Rassemblement National termine troisième mais très loin derrière, avec 7% des voix.

Salomé Robin de la NUPES affrontera Olivier Véran au 2nd tour
Salomé Robin de la NUPES affrontera Olivier Véran au 2nd tour © Radio France - Benjamin Bourgine

22h40. Résultat définitif dans la 10e circonscription (Villefontaine-La Tour du Pin-Bourgoin-Jallieu). Dans cette circonscription le Rassemblement National représenté par Nathalie Germain arrive en tête avec 27% des voix devant la sortante de la majorité présidentielle Marjolaine Meynier-Millefert (Ensemble) qui a elle recueilli 25,9% des voix. L'union de la gauche (NUPES) et son candidat Allan Brunon ne seront pas au second tour malgré 23,9% des voix. 

Au 2nd tour, Nathalie Germain du RN affrontera Marjolaine Meynier-Millefert
Au 2nd tour, Nathalie Germain du RN affrontera Marjolaine Meynier-Millefert © Radio France

22h25. Résultat définitif dans la 7e circonscription de l'Isère (Bièvre-Roussillon-Le Grand Lemps). Yannick Neuder sera le seul représentant des Républicains au deuxième tour en Isère. Avec 24,8% des voix il devance d'une courte tête Alexandre Moulin-Comte pour le rassemblement national (23,6%). Dominique Dichard pour l'union de la gauche (NUPES) est troisième avec 20,9%, mais ne sera pas au second tour. 

Yannick Neuder
Yannick Neuder © Radio France - Benjamin Bourgine

Yannick Neuder, qui sera le seul candidat LR au second tour en Isère, a réagi sur notre antenne : "Je suis satisfait d’être avec Sylvie Dezarnaud ma suppléante arrivé en tête ce soir. On n’est jamais satisfait d’avoir un taux de participation qui malheureusement n’est que de 50%. Et surtout [je souhaite] inviter à un grand rassemblement des forces républicaines de ce territoire (…). [Il est]  pour nous complétement impossible que demain on ait un député  du RN, élu  à Echirolles, qui ne représente pas du tout notre territoire et qui n’a aucun ancrage local."

22h18. Le président (LR) du Conseil départemental de l'Isère se désole sur les réseaux sociaux du niveau de l'abstention. "Sans surprise, l'abstention connaît un niveau historique qui doit nous interroger sur la vitalité démocratique de notre pays." Dans un second tweet il "félicite les candidats de la droite et du centre qui ont fait campagne et qui ont parlé des sujets qui préoccupent nos concitoyens au quotidien".

22h15. Dans la 10e circonscription, 91% des bulletins ont été dépouillés. Les résultats ne sont donc pas définitifs mais sont fiables. Nathalie Germain du Rassemblement National est en tête avec 27,8 % des voix, deux points devant Marjolaine Meynier-Millefert la député sortante majorité présidentielle (Ensemble). Allan Brunon pour l'union de la gauche est pour le moment troisième avec 23,6%.

22h00. Résultat définitif sur la 4e circonscription (Vercors-Matheysine-Oisans). La sortante socialiste Marie-Noëlle Battistel (NUPES), seule députée iséroise qui n'était pas de la majorité présidentielle en 2017, arrive largement en tête lors de ce premier tour. Elle rassemble 42,2% des voix et aura face à elle le dimanche 19 juin, Fanny Lacroix pour la majorité présidentielle (Ensemble) 23,2%. Le Rassemblement National Olivier Guyot (16,5%) est troisième.

Fanny Lacroix
Fanny Lacroix © Radio France - Benjamin Bourgine

21h50. Résultat définitif sur la 2e circonscription (Échirolles-Saint Martin d'Hères-Vizille). Le sortant Ensemble (majorité présidentielle) Jean-Charles Colas-Roy 28,4 % est devancé par Cyrielle Chatelain pour l'union de la gauche (NUPES) 33,5%. Troisième avec 18% Chloé Bailly pour le Rassemblement National ne se qualifie pas pour le second tour.

21h30. Résultat définitif dans la 9e circonscription (Voiron-Saint Marcelin). Avec 30,5% Sandrine Nosbé (NUPES) devance de quelques centaines de voix la sortante Élodie Jacquier Lafforge (Ensemble) 29,9 %. Cécile Bène du Rassemblement National est troisième, mais pas qualifiée pour le second tour avec 19,2% des voix.

21h20. Résultat définitif dans la 8e circonscription de l'Isère (Vienne-Saint Maurice L'Exil). Caroline Abadie (sortante Ensemble) 23,1% devant Benoit Auguste (Rassemblement National) 22,9 %. Les deux se retrouveront au second tour le 19 juin prochain. Quentin Dogon (NUPES) est troisième avec 22,8% et manque la qualification pour 12 voix. Jean Claude Lassalle (LR) est en quatrième position avec 22,9%. 

Caroline Abadie, la députée sortante pour la majorité présidentielle Ensemble devance Benoit Auguste du Rassemblement national
Caroline Abadie, la députée sortante pour la majorité présidentielle Ensemble devance Benoit Auguste du Rassemblement national © Radio France

21h05. D'autres résultats. Des premiers résultats partiels sur certaines circonscriptions du département, à prendre avec toutes les pincettes nécessaires, les circonscriptions avec Grenoble ne sont pas encore assez significatives pour être présentées ici.

21h04. Sur la 4e circonscription (Vercors-Matheysine-Oisans). Marie-Noëlle Battistel (sortante Nupes) 43%, Fanny Lacroix (Ensemble) 27,7%, Olivier Guyot (Rassemblement National) 16,8%.

21h02. Sur la 5e circonscription (St Égrève-Grésivaudan). Jérémie Iordanoff (NUPES) 31,5%, Florence Jay (Ensemble) 29,4%, Jérôme Santana (Rassemblement National) 20,5%. 

20h58. Sur la 9e circonscription (Voiron-St Marcellin-Sud Grésivaudan). Sandrine Nosbé (NUPES) 30,4%, Élodie Jacquier-Laforge (sortante ensemble) 29,8%, Cécile Bène 19,6%. 

20h56. Olivier Véran, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et candidat pour Ensemble dans la 1ère circonscription, est pour l'instant en tête du scrutin. À 30 % des bulletins dépouillés, il obtient 48 % des voix. Le deuxième tour pourrait l'opposer à Salomé Martin de la NUPES. "Ce qui me frappe, avant l'analyse de mon propre cas, c'est l'abstention record. Les élections législatives c'est la désignation du Parlement, le cœur battant de la République. Le Parlement est essentiel, fondamental dans notre pays et c'est mon rôle de proposer aux Français, de nouveaux moyens de s'exprimer. Je souhaite que, dimanche prochain, il y ait le maximum de Français qui votent, ça prend 5 minutes." 

Olivier Véran, candidat dans la 1ère circonscription de l'Isère, est au micro de France Bleu Isère pour réagir aux résultats partiels
Olivier Véran, candidat dans la 1ère circonscription de l'Isère, est au micro de France Bleu Isère pour réagir aux résultats partiels © Radio France - Benjamin Bourgine

"C'est de bonne augure pour la démocratie" - Guillaume Gontard, sénateur écologiste de l'Isère

20h45. Guillaume Gontard, sénateur écologiste de l'Isère, se félicite du résultat, pour l'instant partiel, de la NUPES au niveau national. "C'est de bonne augure pour la démocratie. On verra dans la soirée mais c'est déjà un très beau résultat pour la NUPES. C'est la preuve que quand les forces de la gauche se rassemble, ça fonctionne. C'est une envie de la population qui se concrétise dans les urnes." 

20h35. L'abstention au premier tour des législatives ce dimanche 12 juin devrait atteindre 52,3% à l'échelle nationale selon une nouvelle estimation Ipsos/Sopra Steria. Pour rappel, au premier tour des dernières élections législatives en 2017, 51,3% des électeurs s'étaient abstenus. 

20h26. Cécile Prost, référente LREM en Isère, s'est exprimée au sujet du coude à coude entre la NUPES et Ensemble. "Nous restons humbles et concentrés. Il n'y a plus qu'une semaine pour convaincre et défendre notre projet." 

20h02. Les premiers résultats commencent à tomber dans certaines communes de l'Isère. Notamment à Bresson dans la 2ème circonscription, Veurey-Voiroize dans la 3ème circonscription ou encore Poisat dans la 2ème circonscription. 

20h00. Les premiers résultats sont tombés au niveau national. Selon les estimation d'Ispos Sopra-Storia l'union de la gauche (NUPES) et Ensemble, le rassemblement derrière Emmanuel Macron sont au coude à coude avec 25,2 % des voix, le Rassemblement National de Marine Le Pen obtient 18,9 %, Les Républicains sont eux à 13,7 %. 

Laurent Gallien et Théo Hetsch présentent la soirée électorale depuis la préfecture de l'Isère
Laurent Gallien et Théo Hetsch présentent la soirée électorale depuis la préfecture de l'Isère © Radio France - Benjamin Bourgine

17h00. La participation dans l'après-midi. En cette journée estivale, le taux d'abstention s'annonce particulièrement élevé en Isère pour le premier tour de ces élections législatives. Le taux de participation à 17h n'était que de 36,95%, en baisse de 6 points par rapport à 2017 à la même heure. C'est aussi bien inférieur à la participation nationale : 39,42% à 17h, en baisse de 1,3 points par rapport à 2017. L'abstention pourrait atteindre le chiffre record de 53% selon l'institut de sondage Ipsos-Sopra Steria.

Le taux de participation baisse de 6 points par rapport à la même heure, 17 heures, en 2017
Le taux de participation baisse de 6 points par rapport à la même heure, 17 heures, en 2017 © Radio France

15h00. Mobilisation timide. Les électeurs ne se pressent pas à Grenoble. 

14h00. Olivier Véran et Élisa Martin devant l'urne. Des candidats votent à Grenoble. 

12h00. La participation est faible. À la mi journée en Isère, 17,49 % des électeurs sont allés voter. C'est 3 points de moins qu'à la même heure en 2017 (20,77 %). La baisse en Isère est plus importante qu'au niveau national, où la participation s'élève à 18,43% à midi (-0,8% par rapport à 2017).

8h00. Le scrutin du premier tour est ouvert en métropole. Les bureaux de vote ont ouvert en Isère. Une journée de vote à vivre sur France Bleu Isère

Découvrez tous les résultats près de chez vous à partir de 20 heures

loading

Les résultats en Isère

Choisissez d'abord votre circonscription dans le menu déroulant. La première circonscription s'affiche par défaut.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined