Passer au contenu
Publicité

Emmanuel Macron sur la Loi Travail : "On peut continuer à expliquer"

- Mis à jour le
Par

Emmanuel Macron est dans le Calvados ce lundi. A cette occasion, le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique était l'invité de France Bleu Normandie ce lundi matin. Il se dit "positif et pragmatique" sur la Loi Travail et insiste sur "la pédagogie" nécessaire pour expliquer le texte.

Emmanuel Macron dans le Calvados ce lundi.
Emmanuel Macron dans le Calvados ce lundi. © Maxppp - Sebastien Muylaert/Wostok Press

Emmanuel Macron, le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique, est en déplacement dans le Calvados ce lundi. Première étape de ce déplacement : Emmanuel Macron était l'invité de France Bleu Normandie à 8h10 en direct. A propos du* projet de Loi Travail* qui rassemblait encore jeudi dernier plusieurs milliers de lycéens et d'étudiants contre lui à Caen, comme partout en France, Emmanuel Macron assure qu'il est "positif et pragmatique". Les jeunes qui manifestent ont-ils mal compris son projet ? "Si quelqu'un a mal compris, c'est qu'on lui a mal expliqué". Pour autant, "Je n'ai pas de leçons à donner à la jeunesse de mon pays, on lui a fait trop de promesses" dit-il. Et d'ajouter que les jeunes n'ont "pas forcément une pleine conscience (...) du monde dans lequel nous entrons."

Publicité

"La mer peut faire peur mais on ne changera pas la mer, il faut changer d'embarcation."

Emmanuel Macron vient en Normandie à la rencontre de chefs d'entreprise pour parler modernisation de l'économie. Comme sur la Loi Travail, sur le thème de la modernisation et du numérique, Emmanuel Macron se veut pédagogue. "Comme tous les changements, cela peut faire peur mais nous ne serions pas responsables si nous disions que l'on peut protéger contre le changement." Le ministre adopte une métaphore maritime : "La mer peut faire peur mais on ne changera pas la mer, il faut changer d'embarcation."

Emmanuel Macron : "La révolution numérique touche tous les secteurs et cela suppose des investissements : c'est la condition pour être plus compétitif". Plusieurs dispositifs de soutien aux chefs d'entreprise existent actuellement, et notamment un système de sur-amortissement dont il sera question au cours de cette journée dans le Calvados. Emmanuel Macron a notamment prévu de remettre la Légion d'honneur à Charles Corlet, fondateur de l'imprimerie Corlet qui emploie 400 salariés au total sur ses sites du Calvados, de l'Orne et de Mayenne. Cette entreprise a bénéficié de ce dispositif de sur-amortissement. "Quand on est une imprimerie, pour pouvoir produire au meilleur coût, il faut passer par le numérique."

Après Condé-en-Normandie, il fera également étape à Deauville et à Lisieux. D'abord pour participer au Forum du tourisme numérique qui est organisé à Deauville, ensuite pour rencontrer des patrons du pays d'Auge à l'invitation de la Normande Clothilde Valter, secrétaire d'Etat chargée de la formation professionnelle et de l'apprentissage.

>>> Réécouter Emmanuel Macron, invité de France Bleu Normandie

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined