Passer au contenu
Publicité

Emmanuel Macron annonce la création d'un commandement militaire dédié à l'espace

Par
  • France Bleu

Emmanuel Macron a annoncé samedi la création d'un commandement dédié à l'espace, essentiel aux opérations militaires mais devenu un champ de confrontation entre puissances.

Emmanuel Macron, entouré par les ministres Florence Parly (à gauche) et Genevieve Darrieussecq (à droite), samedi 13 juillet 2019 à Paris.
Emmanuel Macron, entouré par les ministres Florence Parly (à gauche) et Genevieve Darrieussecq (à droite), samedi 13 juillet 2019 à Paris. © Maxppp - Kamil Zihnioglu / POOL

"Un grand commandement de l'espace sera créé en septembre prochain" au sein de l'armée de l'Air qui "deviendra à terme l'armée de l'Air et de l'Espace", a annoncé samedi Emmanuel Macron lors de la traditionnelle réception donnée par le ministère des Armées à la veille de la parade sur les Champs-Elysées. L'objectif, pour le chef de l'Etat qui qualifie l'espace de "véritable enjeu de sécurité nationale", est de doter la France d'"une stratégie spatiale de défense".

Publicité

"La nouvelle doctrine spatiale et militaire qui m'a été proposée par la ministre (des Armées Florence Parly), que j'ai approuvée, permettra d'assurer notre défense de l'espace et par l'espace", a-t-il assuré. "Nous renforcerons notre connaissance de la situation spatiale, nous protégerons mieux nos satellites, y compris de manière active", a-t-il ajouté en affirmant que "les nouveaux investissements indispensables seront décidés". La ministre des Armées doit prochainement détailler concrètement ses orientations stratégiques.

3,6 milliards d'euros pour le spatial de défense

Espionnage, brouillage, attaques cyber, armes antisatellites... L'espace, indispensable aux opérations militaires, est devenu un champ de confrontation entre nations. 

Les plus grandes puissances spatiales mondiales -Etats-Unis, Chine et Russie- sont engagées depuis plusieurs années dans une course pour la domination de l'espace. La Loi de programmation militaire française (LPM) 2019-2025 prévoit un budget de 3,6 milliards d'euros pour le spatial de défense rappelle l'AFP. Il doit notamment permettre de financer le renouvellement des satellites français d'observation CSO et de communication (Syracuse), de lancer en orbite trois satellites d'écoute électromagnétique (CERES) et de moderniser le radar de surveillance spatiale GRAVES.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined