Passer au contenu
Publicité

Élections européennes : près de 400.000 électeurs appelés aux urnes en Vaucluse

Par

Ce vendredi 26 mai, le taux de participation aux élections européenne en Vaucluse est de 19,62 % à la mi-journée, il était de 18,87 % au même moment en 2014. Les quelques 400 000 électeurs du département ont jusqu'à 18 heures pour aller voter.

Bureau 340 Avignon.  La première européenne à voter ce matin. Bureau 340 Avignon.  La première européenne à voter ce matin.
Bureau 340 Avignon. La première européenne à voter ce matin. © Radio France - Daniel Morin

Les bureaux de votes sont ouverts depuis 8 heures pour les élections européennes. Ce dimanche 26 mai, c'est au tour des Français d'aller voter. Le Vaucluse, qui compte près de 400 000 électeurs, enregistre une légère hausse du taux de participation à la mi-journée par rapport aux européennes de 2014.  Il était de 19,62 % ce midi et à la même heure, lors des dernières élections, il était de 18,87 %. En métropole, il s'élève à 19,26% en ce moment, soit 3,5 points au-dessus du scrutin de 2014 à cette heure.

Publicité

Les bureaux de votes ouverts jusqu'à 18 heures en Vaucluse

En France, les électeurs désignent par ce vote les 74 députés français qui siégeront au Parlement européens pour les cinq années à venir - 79 si le Brexit a lieu. Ils ont le choix entre 34 listes mais il n'y a pas 34 bulletins de vote dans les bureaux, certains petits partis comptent sur leurs électeurs pour imprimer eux-même le bulletin à glisser dans l'urne. Pour cela, il faut aller sur le site du parti et imprimer le bulletin sur le papier adéquat, faute de quoi il sera considéré comme nul.  

Pour voter, il faut aussi bien sûr être inscrit sur les listes électorales et se présenter avec sa carte d'électeur dans le bon bureau. Dans la majorité des communes il est possible de voter jusqu'à 18 heures, comme en Vaucluse. Certains bureaux fermeront à 20 heures dans les grandes villes.

Bureau de vote mairie annexe nord d'Avignon.
Bureau de vote mairie annexe nord d'Avignon. © Radio France - Marie-Audrey Lavaud

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined