Passer au contenu
Publicité

Élections européennes en Gironde : des scores historiques pour le FN dans le Médoc

Par

Le parti de Marine Le Pen, emmené par Louis Aliot dans le Sud-Ouest, réalise en moyenne 37 % des suffrages dans la circonscription de Lesparre-Médoc. Après avoir voté CPNT, les Médocains expriment leur rejet de l'Europe par le Front national.

Élections européennes en Gironde : des scores historiques pour le FN dans le Médoc
Élections européennes en Gironde : des scores historiques pour le FN dans le Médoc
Panneau électoral à Lesparre
Panneau électoral à Lesparre © Radio France

La poussée frontiste est impressionnante dans les zones rurales et notamment le Pays Foyen, le Langonnais et le Médoc. Dans le Médoc plusieurs communes atteignent voire dépassent les 35 %. C'est le cas à Pauillac (35 %), Lesparre (38 %), Naujac (39 %) et Saint-Vivien (40 %). À Civrac, la liste emmenée par Louis Aliot totalise même 48 % des suffrages .

Publicité

Qu'est-ce qui a poussé les médocains à voter massivement pour le Front national ? Selon Bernard Guiraud, maire divers-gauche de Lesparre, ce n'est ni le racisme, ni les problèmes d'insécurité mais bien un rejet massif de l'Europe et de son fonctionnement qui explique les résultats de dimanche dernier.

"Il y a quelques années de cela mes concitoyens votaient pour CPNT (le parti chasse-pêche-nature et tradition). Aujourd'hui c'est le FN !"
— Bernard Guiraud, maire de Lesparre

loading

**►►► Les résultats des européennes en France
**-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined