Passer au contenu
Publicité

Élections départementales 2021 en Haute-Garonne : le débat sur France Bleu

- Mis à jour le
Par

France Bleu Occitanie organise un débat sur les départementales en Haute-Garonne ce mercredi 16 juin. Cinq candidats vont se confronter sur notre antenne de 19h à 20h

54 sièges sont à pouvoir aux élections départementales en Haute-Garonne 54 sièges sont à pouvoir aux élections départementales en Haute-Garonne
54 sièges sont à pouvoir aux élections départementales en Haute-Garonne © Radio France - Olivier Lebrun

Les élections régionales et départementales ont lieu ces dimanche 20 et 27 juin prochain. France Bleu Occitanie vous propose un débat sur les élections départementales en Haute-Garonne pour comprendre les programmes des principaux candidats : 

Publicité
  • Michèle BLEUSE, canton Toulouse 11-Ramonville, pour EELV
  • Julien GRANDCHAMP, canton Toulouse-4, pour la droite et le centre
  • Julien LEONARDELLI, canton de Villemur, pour le RN
  • Victoria SCAMPA, canton Toulouse-1 pour LFI et Citoyens
  • Sébastien VINCINI, canton d'Auterive, pour la majorité départementale sortante (PS et alliés)

Ils débattront sur notre antenne ce mercredi 16 juin de 19 heures à 20 heures

Parmi les thèmes abordés par les candidats 

La place du Département, après la crise sanitaire

On disait l'institution obsolète, on a vu pendant la crise sanitaire que le Département au plus près du terrain a su organiser le dépistage et les centres de vaccination. Faut-il lui redonner plus de compétences en matière sanitaire notamment ?   

Quelle place face à la Métropole ?

La métropolisation est enterrée, mais quelle place pour les zones rurales à côté de la grande agglomération de Toulouse qui rassemble plus d’un million d’habitants ?

Comment gérer les aides sociales ?

Le département gère un budget de 1,7 milliards d'euros. Les aides sociales - APA, RSA, Allocation adulte handicapé - c'est près de la moitié du budget du Département. Peut-on gérer différemment la distribution de ces aides et comment ? 

L'avenir des stations de ski 

Le Département a pris la main sur la gestion de certaines stations de sport d'hiver. Avec le réchauffement climatique, doit-on maintenir les stations de moyenne montagne sous perfusion ? 

27 cantons en Haute-Garonne.
27 cantons en Haute-Garonne. - INSEE

54 sièges à pourvoir

54 fauteuils sont à pourvoir. Huit listes sont en compétition. Elles présentent 137 binômes de candidats dans les 27 cantons de  Haute-Garonne, soit 274 candidats.

L'assemblée départementale sortante compte 54 élus. La majorité de gauche (PS, PRG, DVG) en totalise 48 sur 54. 

Un bastion historique du Parti socialiste 

Après 76 ans d'hégémonie socialiste, Georges Méric, le président sortant, repart pour un nouveau mandat. Il règne depuis huit ans sur une majorité écrasante, près de 90% des conseillers en place sont derrière lui. 

La moitié des conseillers ne se représente pas toutefois, l'assemblée va donc être fortement renouvelée

La gauche en ordre dispersé 

Les plus petites formations de gauche se sont rassemblées derrière le Parti socialiste, mais cette fois, les deux plus grosses composantes ont décidé de faire cavalier seul au 1er tour. Les Verts (EELV) présentent des candidats dans les 27 cantons du département. La France Insoumise aligne 20 candidats sur les 27 cantons de la Haute-Garonne.  

La droite, en ultra-minorité en Haute-Garonne, aura pour défi d'étoffer son nombre d'élus, en s'unissant souvent avec des candidats LREM

En embuscade, le Rassemblement national, fort de sa quinzaine de triangulaires au dernier scrutin départemental, aimerait cette fois franchir les portes du CD31 pour de bon. Pour ces élections, le RN sera présent dans les 27 cantons de la Haute-Garonne. 

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined