Passer au contenu
Publicité

Présidentielle : égalité parfaite entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron dans un village du Vaucluse

Par

Avec un taux de participation de 83%, les électeurs de Saint-Hyppolyte-le-Graveyron (Vaucluse) se sont mobilisés dimanche pour le deuxième tour de l'élection présidentielle. 6.6% de votes blancs, 3.6% de bulletins nuls. Mais ni Emmanuel Macron ni Marine Le Pen ne sont sortis vainqueur !

Les électeurs de Saint-Hyppolyte-le-Graveyron n'ont pas réussi à départager Emmanuel Macron et Marine Le Pen Les électeurs de Saint-Hyppolyte-le-Graveyron n'ont pas réussi à départager Emmanuel Macron et Marine Le Pen
Les électeurs de Saint-Hyppolyte-le-Graveyron n'ont pas réussi à départager Emmanuel Macron et Marine Le Pen © Radio France - David Dauba

Des vignes à perte de vue... quelques oliviers, des cyclistes le tout sur fond de chants d'oiseaux. Rien ne semble pouvoir troubler le calme de Saint-Hyppolyte-le-Graveyron (Vaucluse). Dans ce petit village de 180 âmes au pied du Ventoux, 83% des électeurs se sont mobilisés ce dimanche, un taux bien supérieur à la moyenne nationale. Mais surprise lors du dépouillement : 61 personnes se sont prononcées pour Marine Le Pen et 61 autres pour Emmanuel Macron. Une égalité parfaite !

Publicité

À chacun son explication

Hasard pour les uns, coïncidence pour les autres, chacun y va de son explication. "On n'est pas 50.000 habitants. La parité parfaite dans une grande ville, ce serait infaisable" assure un habitant à la retraite. 

Un scénario de film !

La situation n'est pas sans rappeler certains vieux films qui ont fait le bonheur des téléspectateurs. Mais La réalité est tout autre. "On n'est pas Clochemerle ! On continue à vivre ensemble" affirme-t-il. Un sentiment partagé par une habitante qui gère des chambres d'hôtes. "Je n’ai pas le sentiment qu'il y ait une coupure entre nous. Surtout après les incendies de cet été. Lorsque nous avons été expulsés, nous nous sommes tous retrouvés ensemble. Il y a avait une grande solidarité". Philosophe, une habitante rencontrée sur le perron de sa porte rappelle que c'est simplement ce que l'on appelle "la démocratie".

Mairie de Saint-Hyppolyte-le-Graveyron (Vaucluse)
Mairie de Saint-Hyppolyte-le-Graveyron (Vaucluse) © Radio France - David Dauba

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined